Aliments et magnesiumLa fatigue peut avoir de nombreuses sources, si elle devient trop régulière, il faut revoir son alimentation car bien souvent les apports nutritionnels ne sont plus suffisants.
Il est assez commun que le magnesium soit en cause.
En effet, selon l’âge, le rythme de vie, l’activité physique les besoins en magnesium diffèrent. Quel est le bon dosage ?
La question est: comment allier aliments et magnesium au quotidien?

Quel apport journalier ?

L’apport journalier nécessaire en magnesium du nouveau né à la personne âgée passe de 50mg à environ 400 mg par jour, cela reste logique la morphologie étant bien différente d’un bout à l’autre de notre vie.
Voyons la différence entre un homme et une femme: le corps d’un homme nécessite environ 500mg de magnesium et celui de la femme 360mg.
Bien sur ces chiffres restent une base car différentes étapes de la vie peuvent faire varier ces taux par exemple la femme enceinte a besoin de 500mg de magnesium par jour idem lors de l’allaitement…
L’activité physique joue sur les besoins de notre corps, un sportif nécessite 450 à 600mg par jour !
Pour ceux qui se savent en dessous du taux: pas d’inquiétude! Certains aliments sont riches en magnesium. Il est alors temps de faire rimer aliments et magnesium pendant vos repas !

Aliments et Magnesium

Le chocolat est connu pour ses vertus grâce auxquelles on se déculpabilise lorsqu’on en exagère… Mais attention c’est surtout dans le chocolat noir que l’on trouve un apport raisonnable de magnesium et surtout il contient moins de calories superflues; pour ceux qui ne sont pas fan du chocolat en tablettes sachez que le cacao Poulain en contient aussi.
Les amandes et les noix de cajou aussi en apportent une quantité non négligeables, ainsi que la banane et les pruneaux.
Concernant les légumes: Les haricots verts et les flageolets sont les gagnants avec pas loin de 260mg pour une portion, mais le magnesium est aussi présent dans les pommes de terre, les lentilles et les épinards.
Amateurs de fruits de mer? N’hésitez plus: les bigorneaux apportent environ 300mg pour une portion de 100g ! Les moules en sont moins riches mais en contiennent également.
Les eaux minérales peuvent être une solution pour un apport tout au long de la journée et surtout si les aliments cités ci-dessus ne vous tentent pas… Il y a notamment la Badoit en eau gazeuse et l’Hepar en eau plate.

Si par un malheureux hasard, vous n’êtes pas fan de ces aliments, il vous suffit d’une petite cure de magnesium de qualité pour vous revigorer, à présent de bons produits sont en vente libre et pas uniquement dans les pharmacies, par exemple:


Pas d’excès !

Il est important de prévenir que l’excès de magnesium peut être aussi néfaste pour l’organisme que le manque: lorsqu’on a trop de magnesium on peut voir apparaître des troubles nerveux notamment.
Dans ce cas, on ralentit le duo aliments et magnesium, il est rare que les troubles deviennent graves, mais c’est pourquoi il faut rester raisonnable et bien équilibrer son alimentation tout simplement.
Parfois il suffit d’écouter son corps, il sait nous réclamer.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor