Lorsque l’on a une infection, il n’est pas rare que l’on nous demande de prendre un traitement antibiotique et fatigue ne tarde pas à pointer le bout de son nez…
On a donc rapidement fait le rapprochement entre prise d’un traitement antibiotique et fatigue… Mais est-ce si simple ?
Voyons le lien (s’il existe) entre antibiotique et fatigue…
Antibiotique et fatigue
On met souvent en question, surtout au niveau de la culture populaire, l’existence d’une corrélation entre le traitement antibiotique et fatigue.
Est-ce que l’antibiotique est responsable d’une fatigue, qui peut aller parfois jusqu’à devenir chronique ?
Quant aux spécialistes, leurs idées sont un peu plus claires – en réalité, affirment-ils, la fatigue n’est pas une conséquence de l’antibiotique, mais de l’infection pour laquelle l’antibiotique avait été prescrit.
Il est vrai qu’il y a véritablement des médicaments qui peuvent avoir comme effet secondaire un état de fatigue, même chronique, mais on vise principalement les neuroleptiques, les antiépileptiques, les sédatifs, l’anxiolytique et la chimiothérapie.
En ce qui concerne les effets secondaires de l’antibiotique, sachez que le plus courant est celui des troubles digestifs.
Le rôle de l’antibiotique est d’aider l’organisme à combattre l’infection, en renforçant son système immunitaire.
C’est vrai que vous pourriez ressentir une sensation de fatigue, plus ou moins accentuée, mais cela s’explique par une grande dépense d’énergie, nécessaire dans la stratégie de défense de l’organisme.
La fatigue est liée donc à une inflammation intestinale réactionnelle et à l’encrassage du foie, puisque l’énergie du corps est assurée par le foie. Pour améliorer votre état, buvez beaucoup d’eau, prenez l’antibiotique en fin de repas et drainez le foie, avec un jus de citron dans la matinée par exemple qui vous apportera en plus de la vitamine C.
Par contre, il est certain qu’il n’est pas sain de prendre trop régulièrement des antibiotiques car leur effet ne sera plus aussi efficace et cela risque de ne pas plaire à vos défenses immunitaires par-dessus le marché…
Et vous, avez-vous constaté un lien entre antibiotique et fatigue ? Avez-vous subi des effets secondaires après un traitement antibiotique et fatigue en faisant-elle partie ?
Allez-y, partagez vos impressions et votre expérience avec nous, pas d’hésitation à avoir !
Ce blog est fait pour Vous !
moi aussi je sui trop fatigue je plus de force 7j picoure cache en plus unne enfection o colon tres grave èpuisèe courage a vous
Pour une forte bronchite mon médecin m’a prescrit 1g x3 pendant 6 jours d’antibiotiques je me remets lentement de ma bronchite durant laquelle je dormais beaucoup dans la journée ,mais après la fin de ce traitement je suis épuisée .
Tout à fait d accord. Cela devient hallucinant de lire partout que ces médicaments ne sont pas responsables de cette fatigue… J ai traîné une infection des mois sans ressentir la moindre fatigue, et après deux jours d antibiotiques je suis épuisée. Comme cité dans l article, ce sont bien un enchaînement de réactions de l organisme qui provoquent cette fatigue, dues INDIRECTEMENT à l antibiotiques, mais en aucun cas a l infection elle même.
Idem. Je sors de 15 jours de traitement antibiotique. Je me suis senti épuisé dès 17 ou 18:00 le soir. Ce fut exténuant. En plus aucun effet sur l’infection. Je vais devoir me faire opérer. Donc oui la prise d’antibiotiques chez certaines personnes peut être directement liée à une grande sensation de fatigue durant le traitement.
Entièrement d’accord avec Laurent je viens de terminer 4 semaines d amoxiciline à raison de 2g/j pour traiter la maladie de lyme j avais déjà 13 jours d antibiotiques avant pour double otites je suis épuisée donc oui ça fatigue
OUI, JE SUIS FATIGUEE lorsque je suis un traitement aux antibiotiques. Un peu assez d’entendre et de lire que “les antibiotiques ne fatiguent pas mais que cette fatigue est due à l’infection”. Cette infection, je l’avais AVANT de prendre des antibiotiques (infection dentaire) et je n’étais pas fatiguée. la fatigue est venue après le début du traitement. J’en suis à la fin (du traitement) et je suis épuisée… Et ce n’est pas la première fois que je constate cet effet indésirable. Je n’arrête pas pour autant le traitement (je ne suis pas débile)et je suis le traitement jusqu’au bout quoiqu’il en coûte. Par ailleurs, je ne suis que très rarement des traitements aux antibiotiques, n’étant pas (et loin de là) une fanatique de la prise de médicaments. J’ai presque 70 ans et une certaine expérience et JE SAIS QUE MOI, je suis fatiguée par la prise d’antibiotiques… Tout le monde ne réagit pas de la même façon.