Lorsque l’on a une infection, il n’est pas rare que l’on nous demande de prendre un traitement antibiotique et fatigue ne tarde pas à pointer le bout de son nez…

On a donc rapidement fait le rapprochement entre prise d’un traitement antibiotique et fatigue… Mais est-ce si simple ?

Voyons le lien (s’il existe) entre antibiotique et fatigue…

Antibiotique et fatigue

Quel rapport entre antibiotique et fatigue, antibiotique fatigueOn met souvent en question, surtout au niveau de la culture populaire, l’existence d’une corrélation entre le traitement antibiotique et fatigue.

Est-ce que l’antibiotique est responsable d’une fatigue, qui peut aller parfois jusqu’à devenir chronique ?

Quant aux spécialistes, leurs idées sont un peu plus claires – en réalité, affirment-ils, la fatigue n’est pas une conséquence de l’antibiotique, mais de l’infection pour laquelle l’antibiotique avait été prescrit.

Il est vrai qu’il y a véritablement des médicaments qui peuvent avoir comme effet secondaire un état de fatigue, même chronique, mais on vise principalement les neuroleptiques, les antiépileptiques, les sédatifs, l’anxiolytique et la chimiothérapie.

En ce qui concerne les effets secondaires de l’antibiotique, sachez que le plus courant est celui des troubles digestifs.

Le rôle de l’antibiotique est d’aider l’organisme à combattre l’infection, en renforçant son système immunitaire.
C’est vrai que vous pourriez ressentir une sensation de fatigue, plus ou moins accentuée, mais cela s’explique par une grande dépense d’énergie, nécessaire dans la stratégie de défense de l’organisme.

La fatigue est liée donc à une inflammation intestinale réactionnelle et à l’encrassage du foie, puisque l’énergie du corps est assurée par le foie. Pour améliorer votre état, buvez beaucoup d’eau, prenez l’antibiotique en fin de repas et drainez le foie, avec un jus de citron dans la matinée par exemple qui vous apportera en plus de la vitamine C.

Par contre, il est certain qu’il n’est pas sain de prendre trop régulièrement des antibiotiques car leur effet ne sera plus aussi efficace et cela risque de ne pas plaire à vos défenses immunitaires par-dessus le marché…

Et vous, avez-vous constaté un lien entre antibiotique et fatigue ? Avez-vous subi des effets secondaires après un traitement antibiotique et fatigue en faisant-elle partie ?
Allez-y, partagez vos impressions et votre expérience avec nous, pas d’hésitation à avoir !
Ce blog est fait pour Vous !

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor