Plus de 50% de la population adulte est atteinte par ce mal l’arthrose qui se caractérise par une douleur lors du fonctionnement de l’articulation rapidement calmée par le repos, elle réapparaît souvent à l’effort ou lors d’une grande fatigue ; arthrose et la fatigue sont souvent liées.
Pourquoi ça fait mal l’arthrose ?
Le cartilage protège les extrémités des os et permet leur glissement harmonieux. Avec l’arthrose (vieillissement du cartilage), le cartilage se fragilise, se fissure, s’amincit et finit par disparaître.
L’os au voisinage réagit en s’épaississant et en fabriquant des ostéophytes (production d’os assez anarchiques autour de l’articulation au moment des poussées de la maladie.
Douleur fatigue apparaît souvent au moment de grosses crise arthrosique.
Que faire soi-même ?
Pour soulager douleur et fatigue, cessez le mouvement douloureux et prenez des antalgiques (paracétamol, aspirine) ainsi que quelques compléments en vitamines. En cas de douleur persistante ou d’anomalie de l’articulation après une infiltration et si la douleur arthrose persiste appelez immédiatement le médecin ou consultez en urgence pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une infection exceptionnelle mais grave.
Pour soulager douleur arthrosique, le médecin prescrit le plus souvent des anti-inflammatoires et des infiltrations. Ce sont des injections faites dans l’articulation ou à son voisinage.
Elles utilisent surtout (mais pas seulement) des dérivés de la cortisone en petite quantité et des anesthésiques locaux.
Pratiqué uniquement par un médecin, le geste est très précis et nécessite une pratique rigoureuse et habituelle.
Le geste est généralement peu douloureux sur le moment.
Parfois, une douleur transitoire est perçue dans les heures qui suivent et également une petite fatigue.
Elle est bien calmée par les antalgiques usuels. Un repos total de 2 heures est impératif après pour garantir un maximum d’efficacité. Le médecin s’il constate une fatigue du patient prescrit également des compléments alimentaires et vitamines.
Le traitement homéopathique est également efficace pour soulager les douleur arthrose mais s’il est pris régulièrement. Il associe Rhus toxicodendron, Bryonia ou arnica avec calcarea phosphorica, C fluorica ou C.carbonica, et des remèdes spécifiques : viola odorata pour poignet, caulophyllum ou actaea spicata pour les phalanges des doigts.
Si besoin, l’oligothérapie et l’organothérapie diluée dynamisée peuvent être associées.
La phytothérapie, harpagophytum (ou griffe du diable) donne des résultats spectaculaires sur arthrose douleur associés ou non aux oligo-éléments (silicium, sélénium et cuivre). Le protocole de sa mise en œuvre est précis et les doses doivent être adaptées. Des OPC adjoints assurent la protection contre la dégradation du cartilage.
La prêle en poudre ou en décoction est un excellent reminéralisant : on peut l’associer à Galeopsis ou Alfalfa.
Tout à fait d’accord avec votre article! Pour n’avoir tester que l’harpagophytum, je ne peux que confirmer vos dires, à savoir des résultats satisfaisants quant à la réduction des douleurs et même une meilleure mobilité.
Conseillez-vous d’utiliser toutes ces méthodes en complémentarité ou de n’en choisir qu’une en particulier ?
Bonjour Nico,
Merci de témoigner de l’efficacité de la fameuse « griffe du diable » 🙂
C’est une très bonne question que vous posez là : la réponse par contre n’est pas évidente dans le sens où le cas par cas est de mise, en effet, selon l’intensité de l’arthrose un traitement par exemple à l’Harpagophytum peut être suffisant mais au cas où ce ne serait pas le cas on peut le coupler à d’autres solutions, je pense notamment aux oligo-éléments comme cité dans l’article…
Il est important d’avoir un bilan médical à la base, cela permet d’agir sur la cause, pour donner un autre exemple, l’huile de Krill est très efficace pour aider les articulations.
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Contre la fatigue faut-il utiliser des plantes? Si oui, lesquelles?