Pour des symptômes qui peuvent vous paraître similaires vous entendez parler de fatigue et d asthenie…

Interprétées souvent comme des concepts identiques, la fatigue et l asthenie représentent pourtant des réalités à morphologie différente.

Fatigue ou asthenie ? Quelles différences ?

Asthénie et fatigue... Qu'en direLa fatigue normale ou physiologique, provoquée par des causes multiples parmi lesquelles le stress, le surmenage, la faiblesse musculaire ou l’anxiété, et même les troubles du sommeil légers est traitée souvent avec du repos et du sommeil.

Il s’agit en effet d’une situation qui ne demande pas nécessairement une consultation médicale, puisque les causes de la fatigue sont connues et après le repos, ses effets sont remédiés.

L asthenie, par contre, ne répond plus au repos, ses effets persistent malgré celui-là. Cette fois-ci on est face à une fatigue pathologique ou anormale, avec des insuffisances fonctionnelles multiples.
On parle, en effet, d’une dépression générale et des troubles névrotiques.

Divers types d asthenie…

On a été forcé de catégoriser les types d asthenie.

  • L asthenie somatique est caractérisée par une manifestation constante, jour après jour, aggravée par l’effort et améliorée par le repos.
    Elle est ressentie en situation de ménopause, grossesse, maladies endocriniennes, anémies ou même cancer.
    L asthenie somatique est souvent invoquée par les adolescents.
  • L asthenie réactionnelle se caractérise par une augmentation du niveau de la fatigue pendant la journée, qui touche son apogée le soir.
    Cette fois-ci la fatigue n’est pas constante, son intensité varie d’un jour à l’autre.
    On retrouve parmi ses causes : le stress, les horaires de travail décalés, le déséquilibre alimentaire, un abus d’antibiotiques ou le surmenage.
  • L asthenie psychique se manifeste plutôt par une fatigue matinale et elle peut être causée par la dépression.

Pour les médecins, la tâche la plus difficile dans le traitement est de bien délimiter la partie physique et celle psychique de l asthenie.

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor