Cause fatigueOn se plaint tous de la fatigue, c’est un ressenti général, et même si tout peut nous provoquer cette fatigue, il est quand même intéressant de rechercher ce qui nous cause la fatigue car parfois des changements simples peuvent tout changer.

Tout d’abord, au quotidien nous avons de bien mauvaises habitudes : aliments de basse qualité ne contenant pas tous les nutriments nécessaires à notre métabolisme, repas rapides, inexistants ou déséquilibrés peuvent être une cause de fatigue car n’oublions pas que notre corps comme une machine nécessite du carburant.

Mais notre alimentation n’est pas la seule concernée, une autre cause : le sommeil. Cela peut paraitre paradoxal, et pourtant cela est réel : le trop plein de sommeil est aussi néfaste que le manque. C’est pourquoi la durée du sommeil conseillée est en moyenne de 7 à 8 heures pour un adulte type (sous réserve de maladie ou autre raison qui demanderait un surplus de repos), la mauvaise qualité du sommeil cause beaucoup de fatigue : une literie changeait tous les 10 ans environ, opter pour un sommier contenant 2 matelas indépendants si le partenaire est trop remuant peuvent éviter que le sommeil soit une cause.

Bien évidemment, nos habitudes seules ne suffisent pas toujours à expliquer notre fatigue, une cause médicale est possible: La Fibromyalgie ou le Syndrome de Fatigue Chronique (qui sont acceptées depuis peu en tant que maladies propres) causent une fatigue extrême accompagnée d’autres maux désagréables. Des maladies « en sommeil » peuvent être une cause de la fatigue telles que l’hypothyroïdie, les hépatites, les cancers, le sida, l’hypertension…etc. D’où l’importance de consulter et de demander un examen en cas de fatigue persistance car la cause doit être traitée au plus vite pour ne pas déclencher d’autres pathologies.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor