Se sentir fatigué est un ressenti connu de tous, et s’il faut en trouver la cause pour se sentir mieux, ce n’est pas toujours évident… Savez-vous par exemple que parfois la chaleur fatigue ?
On n’y pense pas forcément et pourtant c’est une conséquence assez généralement ressenti, d’où la forte envie de sieste que vous connaissez sûrement…
Lorsque la chaleur fatigue…
La chaleur fatigue, c’est une situation qui arrive quand le corps devient trop chaud. L’hypothalamus, la partie du cerveau qui contrôle la faim et la soif, contrôle également la température centrale du corps.
Normalement, le corps se refroidit par la transpiration. Mais si vous êtes exposé à des températures élevées pendant une longue période (travail à l’extérieur en été, par exemple) et ne pas remplacer les liquides que vous perdez, les systèmes du corps qui contrôlent la température devient dépassé.
En conséquence, votre corps produit plus de chaleur qu’il peut libérer.
Lorsque la chaleur fatigue, vous devez donner une attention immédiate à votre corps, car cela peut évoluer vers un coup de chaleur, très dangereux.
Quand la chaleur fatigue, les personnes atteintes peuvent avoir les signes et symptômes suivants : transpiration abondante, fatigue, mal de tête, peau pâle et moite, soif, accélération du rythme cardiaque, des évanouissements, nausées, vomissements, crampes abdominaux et musculaires, et élévations de température douces.
Cela survient le plus souvent lorsque vous êtes exposé à des températures élevées et devient déshydraté, généralement de ne pas boire suffisamment de liquides.
Les facteurs qui augmentent le risque de développer des problèmes quand la chaleur fatigue sont : la déshydratation, hypertension, l’âge, d’une maladie ou d’un handicap chronique, l’obésité, la grossesse, les maladies cardiovasculaires.
Le traitement primordial est de se reposer dans un endroit frais (un endroit ombragé ou, mieux, dans une salle climatisée) et à boire de l’eau régulièrement (pas glacée).
L’eau est généralement suffisante pour inverser la déshydratation, ou vous pouvez boire une boisson pour sportifs contenant des électrolytes, surtout ne créez pas un choc entre chaud et froid immédiat, il faut se rafraîchir progressivement.
Merci pour le partage, je sais maintenant pourquoi nous sommes « plombés » par la chaleur 🙂 La climatisation est une bonne alternative à ce problème, malgré le fait que ce soit un investissement sur le long terme..
Bonjour Justine, oui, d’autant qu’il faut être prudent quant à ne pas s’enrhumer en ayant une différence de température trop importante avec l’extérieur !
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Est fatigué celui qui le veut encore après tout ça!
Parait que quand il fait très chaud, faut boire chaud (genre du thé comme dans le désert). C’est vrai ?
Bonjour Natacha,
En effet, c’est un conseil que l’on donne surement pour éviter la « variation thermique », mais de l’eau pure est très bien également, surtout en France, nous subissons de manière assez brève les « canicules » sauf cas particulier…
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Angoisse et fatigue… Quelles causes et surtout quelles solutions ?