Douleurs , fatigue sont souvent liées comme symptômes de diverses pathologies. Celles-ci sont devenues communes, un pourcentage important de la population en étant atteint à différents degrés, car dans certains cas elles deviennent insoutenables. Et il peut devenir imprudent de continuer à les subir sans rien faire, car ces symptômes peuvent être un signal d’alarme.

Voyons quelles raisons peuvent engendrer douleurs fatigue entre autres…

douleurs fatigueDouleurs, fatigue, anomalies sanguines font partie des symptômes d’un lupus. Cette maladie auto-immune n’est pas héréditaire et peut arriver à n’importe quel âge entre 15 et 30 ans le plus souvent. Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Les douleurs et la fatigue sont également présentes lors de l’apparition de divers cancers.
Bien sur ces pathologies peuvent paraître extrêmes mais cela prouve qu’il ne faut pas prendre à la légère ces symptômes de douleurs et fatigue.

Les douleurs et la fatigue ont longtemps été mises de côté, voire ignorées. Les personnes qui en souffraient et auxquelles on ne trouvait aucune maladies au fur et à mesure d’examens médicaux étaient classées hypocondriaques, c’est à dire malades imaginaires. Devant l’augmentation du nombre de personnes qui se plaignaient de ces symptômes des études ont été réservées à ces ressentis et on a enfin mis un nom dessus: la Fibromyalgie. Cette maladie est encore peu connue, elle fait partie des maladies rhumatismales et est très difficile à vivre au quotidien: entre douleurs musculo-squelettiques et fatigue importante, les médecins ne peuvent que soulager au cas par cas leurs patients.

La fibromyalgie est reconnue depuis seulement quelques années en tant que maladie rhumatismale mais auparavant elle était dite psychiatrique, pour la simple raison qu’on la confondait avec la dépression. En effet, maintenant dissociées, fibromyalgie et dépression ont notamment en commun les douleurs et la fatigue, ce sont les autres symptômes qui permettent d’identifier l’une et l’autre. C’est pourquoi il est sain de se renseigner sur ces pathologies avec des ouvrages sérieux si on le souhaite car parfois la frontière est mince entre plusieurs pathologies lorsque les symptômes principaux sont douleurs et fatigue…

Les douleurs et la fatigue peuvent être ressenties sans raisons importantes: mauvaise qualité de literie ou du sommeil en général, un travail momentanément trop stressant, ou encore un changement important dans la vie quotidienne. Mais comme cité précédemment certaines pathologies se manifestent à travers diverses douleurs ou/et de la fatigue, c’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter dans un premier temps son médecin traitant si elles sont ressenties sur une longue période ou de manière chronique.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor