Qu’est ce que la drépanocytose ?

Drepanocytose as attention à la fatigue excessive
La drépanocytose est une maladie dite génétique qui est responsable d’une anomalie dans les globules rouges, plus précisément sur l’hémoglobine. Le rôle de l’hémoglobine est de transporter l’oxygène dans les tissus. Certaines conditions climatiques (trop chaud ou trop froid) mais également physique (fatigue excessive, déshydratation) vont entraîner une rigidité des globules rouges. Ceux-ci vont alors perdre leur capacité à passer dans les petits vaisseaux sanguins et donc l’apport de l’oxygène ne sera plus assuré dans tous les tissus. Il existe plusieurs formes dont la drepanocytose as.

Pourquoi la forme dite « as » ?

La forme dite drepanoctytose as implique que la personne porte le gène de la drépanocytose mais qu’elle ne se développe pas en elle.

Cependant le gène est présent la maladie aussi et il existe quelques cas de développement de la maladie au cours de la vie de la personne porteuse de ce gène « passif ».

Quelles précautions prendre dans son hygiène de vie quotidienne ?

Comme pour toute personne il est conseillé de bien s’hydrater, de bien s’oxygéner en ouvrant les fenêtres, en se baladant à l’air libre.
Mais aux porteurs du gène « passif » de la drepanocytose as on leur conseille également de ne pas tomber dans le piège de la fatigue excessive que pourrait entraîner des pratiques de sports extrêmes ou intensifs par exemple.

On leur conseille également de rester au chaud l’hiver pour éviter une affection respiratoire tout comme on leur conseillera de ne pas s’exposer à de fortes chaleurs en été; la déshydratation peut déclencher une augmentation de la viscosité sanguine.

Les altitudes au dessus de 1500 mètres sont également déconseillées aux personnes ayant la drepanocytose as, la respiration étant plus difficile et une infection pouvant survenir par une faiblesse pulmonaire.
Au niveau nutrition il est conseillé de manger sainement et équilibré.

Une hygiène de vie saine, un bon sommeil, une bonne alimentation, un stress faible seront les meilleures garanties pour éviter une fatigue excessive qui pourrait alors réveiller les symptômes de la drepanocytose as.

Apprenez les techniques d’automassage et de détentes corporelles pour vous libérer des tensions du quotidien...

email