EleutherocoqueL’ Eleutherocoque est une plante que l’on a tendance à rapprocher du ginseng, mais botaniquement c’est une erreur.
On l’appelle aussi « buisson du diable » ou « ginseng de Sibérie ».
On trouve l’ Eleutherocoque dans le nord de la Chine et en Russie. Cette plante apprécie les climats plutôt rudes et froids.
Comme pour beaucoup de plantes bienfaitrices, les européens l’ont découvert depuis peu, mais l’ Eleutherocoque a une bien plus longue histoire…Et on lui prête des vertus anti-fatigue.

A la découverte de l’ Eleutherocoque

Depuis plus de 4000 ans, des asiatiques utilisent l’Eleutherocoque, elle aurait des vertus de longévité et améliorerait la vieillesse des personnes âgées.

Concernant les pays de l’est, c’est au milieu du 19ème siècle que des chercheurs, partis en expédition au nord de la Russie, ont découvert cette plante. Mais on y prêtera un véritable intérêt qu’un siècle plus tard en 1950 environ. Des études seront alors menées sur son possible effet adaptogène (en résumé cela signifie que tout produit adaptogène améliorerait la résistance de l’organisme aux divers effets de stress).
Ce fait est difficilement identifiable aujourd’hui car les techniques modernes d’essais cliniques entre autres ne sont pas adaptables à ceux de l’époque… Mais une chose est certaine l’ Eleutherocoque a des bienfaits certains sur l’organisme.

En Europe et en Amérique du Nord, c’est entre 1975 et 1980 que cette plante a commencé à être utilisée comme plante médicinale et a été utilisée pour ses vertus. Dont celles anti fatigue.

Les vertus anti fatigue de l’ Eleutherocoque

Il a été constaté que l’ Eleutherocoque est efficace pour améliorer visiblement les états de fatigue notamment auxquels s’ajoutent des problèmes de concentration et/ou de fatigue intellectuelle plus globale.
En cas de convalescence, cette plante peut-être d’une grande aide à la récupération physique et mentale.
De même lorsqu’on se sent moins efficace au travail.

Comme nous le précisions précédemment, concernant l’effet anti-stress, nous ne pouvons affirmer l’efficacité de l’ Eleutherocoque par des tests cliniques mais des témoignages sont présents notant une amélioration face au stress en en consommant.

En tous cas, l’ Eleutherocoque a été reconnue par l’ OMS et par la Commission E, comme faisant partie des plantes ayant un effet tonifiant lors de moments de fatigue avec sensation de faiblesse et/ou de concentration.
Ses vertus sont officiellement reconnues contre la Fatigue.

Trouver de l’ Eleutherocoque

On trouve l’ Eleutherocoque en gélules, en version liquide, …etc. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le produt qui sera efficace car correctement et utilement dosé…En voici quelques-uns testés par des abonnés du site de la Fatigue et approuvés pour leur efficacité:


 


 


Le + de nos abonnés:


Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor