Article sur les causes d essoufflement fatigue et leurs solutions mis à jour le 20 janvier 2021
Essoufflement Fatigue parfois même sensation de vertiges… Autant de symptômes qui gâchent la vie et inquiètent… Surtout en cette période sanitairement troublée par ce virus touchant notamment les voies respiratoires…
Mais ne nous inquiétons pas forcément du Covid-19 car l essoufflement fatigue et un surplus de fatigue peut essouffler… Donc, ce ne sont pas forcément 2 symptômes distincts, ils peuvent être de causes à effet et ce, depuis des décennies.
Mais voyons de suite plus en détail les possibles causes.
Je tiens à vous prévenir dès maintenant : cet article est riche de possibles causes et surtout de solutions que nous vous proposons au fur et à mesure.
Nous ne faisons pas uniquement de l’information, nous vous aidons à trouver des solutions vous aidant à régler ce qui vous dérange ou vous fait souffrir.
Commençons…
Essoufflement Fatigue – Explications et Solutions
L’essoufflement entraîne la fatigue, et souvent la réciproque se vérifie. Mais comment surviennent fatigue et essoufflement ?
Comprenons le corps humain : le corps matière est un dévoreur d’oxygène. Une respiration minimale conduit à l’essoufflement, la fatigue cellulaire en résulte.
En cas de manque d’oxygène dans les organes, ils rencontrent des difficultés à assurer leurs fonctions.
Bien souvent, l’essoufflement et la fatigue sont des témoins d’une mauvaise respiration.
Pour bien fonctionner chaque organisme respire : qu’il soit végétal, animal et l’humain ne fait pas défaut à ce principe.
Essoufflement Fatigue : Il est temps de Respirer de nouveau !
Avant de penser au pire il faut reprendre les choses à la base : lorsque nous naissons, nous “ouvrons” nos poumons, mais lorsque l’on observe la respiration d’un bébé on constate rapidement qu’il respire par le ventre et ne stocke pas uniquement l’air dans les poumons lorsqu’il inspire !
C’est bien souvent le souci qui se pose à l’adulte : nous ne savons plus respirer et c’est à prendre dans tous les sens du terme !
- Si vous voulez vous sentir mieux : réapprenez à respirer
- On se calme…
- Essoufflement Fatigue Douleurs Moral en baisse… Tout autant de symptômes possibles du Surpoids !
- L’anémie
- Le cumin: 66 mg pour 100 g c’est l’épice la plus riche en fer
- Le thym: 30 mg pour 100 g
- La spiruline 28.5 mg pour 100 g
- Le sésame: 16.6 mg pour 100 g
- Le chocolat noir : 10.7 mg pour 100 g …
- L’apnee du sommeil
Notre quotidien a bien changé ces dernières décennies et il va s’en dire que ces derniers temps ne furent pas de tout repos pour nos organismes.
On est contrés à rester inactifs à nos domiciles, pour certains cela motive à “sortir courir” pour d’autres c’est un engrenage de non-activité, de prise de poids, … Et pour tous c’est une grande période de stress car s’il y a bien une chose que nous partageons tous c’est l’instinct de survie !
Et le besoin de “vivre en groupe” et oui car l’humain est un animal bien plus sociable qu’il n’y parait !
-> Pour commencer, je vous recommande de réapprendre à respirer. Ce n’est pas moi qui vais vous les donner mais monsieur Saubion, Ostéopathe Eur Ost DO de son état et président de l’Aredosthest :
Cliquez ICI pour apprendre les meilleures techniques de respiration (entre autres)
Cela va permettre (si vous le faîtes avec régularité comme recommandé) de vous réoxygéner.
C’est un premier pas pour éliminer lassitude essoufflement fatigue, et selon ce qui cause ces symptômes pour vous, cela sera même peut-être suffisant.
Ensuite, monsieur Saubion vous en a surement parlé, on ne sait plus respirer au sens figuré non plus…
L essoufflement fatigue et bien souvent c’est dû à une “suractivité même mentale c’est ce que l’on appelle se “surcharger”, “vouloir être sur tous les fronts”…
Lorsque je vous dis cela, ma grand-mère me vient à l’esprit : malgré une vie difficile ponctuée par la difficulté de s’être retrouvée seule avec 4 enfants, d’avoir travaillé jusqu’à 75 ans, sans compter que sa maison (que j’adorais soit dit en passant) ne bénéficiait pas du confort auquel nous sommes habitués…
Et pourtant : chaque jour elle avait un rituel inconscient.
Je la revois, assise, droite, regardant la nature à l’extérieur ou derrière la fenêtre selon les saisons, sans un mot, sans expression, elle vivait juste cet instant dans le calme. Quelques minutes qu’elle s’octroyait, méditant sans même s’en rendre compte.
Ça beaucoup d’entre nous ne savent plus le faire.
-> Prendre un moment de calme, à soi, quelques minutes pour “souffler” “inspirer”… “expirer”… Pour tout simplement respirer, mettre de côté des jours asphyxiants…
Je vous offre ce moment, 5 minutes par jour, un petit rituel qui peut tout changer :
Cela peut paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur ces symptômes d essoufflement fatigue (et même autres), quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un réel moment de détente totale même un court instant ?
Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement. et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement.
Maintenant, nous allons aborder d’autres causes possibles d essoufflement fatigue associés ou non à d’autres symptômes.
Encore une fois je le précise : ce sont des pistes, alors même si nous abordons des problèmes de santé possibles, ne vous inquiétez pas de subir telle ou telle pathologie sans avoir un avis médical.
Les points de santé à vérifier
Je me suis permis de mettre le surpoids et l’obésité dans les causes sanitaires d essoufflement fatigue car nous savons depuis bien longtemps maintenant que nous préoccuper de notre silhouette n’est pas uniquement un reflet de coquetterie.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’impact du surpoids sur l’essoufflement et la fatigue ressentis par une personne en surpoids, pour en citer les principales : tout d’abord, les muscles doivent supporter un poids plus important, c’est donc fatiguant.
Ensuite, le débit cardiaque peut varier, l’apport d’oxygène aux muscles via le débit sanguin doit être plus conséquent du fait du surpoids.
-> Perdre du poids et affiner sa silhouette pour se sentir mieux est une évidence mais peut paraitre compliqué si on n’a jamais été confronté à ce problème ou justement si on n’a toujours vécu en surpoids.
Pourtant, exerçant dans le domaine du bien-être depuis plus de 15 ans, je peux vous dire d’expérience que souvent il suffit de se “reprogrammer” et de voir les choses d’une autre manière, quelques changements dans le mode de vie, quelques nouvelles habitudes que l’on y implante et on commence déjà à déstocker ces graisses qui fatiguent l’organisme, tout le corps et usent notre moral.
Pour expliquer simplement l’anémie : c’est une baisse anormale (progressive ou subite) du taux d’hémoglobine dans le sang. Je ne peux pas vous donner ici un taux global en dessous duquel on peut parler d’anémie car celui-ci est variable selon l’âge et le sexe, les antécédents et aussi les éventuelles maladies génétiques. Ce qui cause généralement l’anémie est une baisse du taux de fer.
Plus d’informations sur l’anémie et la fatigue cliquez ici.
-> Si vous pensez que cela peut être la cause des symptômes d essoufflement fatigue que vous subissez il n’y a pas 36 solutions : demandez une prise de sans à votre médecin traitant et dès maintenant consommez des aliments riches en fer (et non pas les épinards de Popeye ce n’est pas la plus grande source de Fer ! 🙂 )
Les viandes rouges en contiennent un bon taux mais n’oubliez pas que la cuisson a un rôle important dans l’absorption des nutriments, en effet, vous pouvez avoir les meilleurs aliments (bio, naturels, à bonne maturité…) si vous les faîtes trop cuire vous n’aurez que peu de nutriments dans votre assiette.
Voici les ingrédients végétaux auxquels on ne pense pas et qui contiennent pourtant un taux de fer bien supérieur à ce que l’on nous consille habituellement :
De plus, prenez en compte que la vitamine C augmente l’absorption du fer par l’organisme.
Voici une autre cause d essoufflement fatigue : l’apnée du sommeil.
Ah ce qu’elle peut être sournoise… Elle passe inaperçue pendant si longtemps, surtout si l’on dort seul ou que l’autre a un sommeil lourd.
C’est souvent lorsque l’on atteint l’épuisement et cette sensation de moins bien respirer que l’on s’aperçoit du problème.
Pour vous expliquer brièvement : c’est un trouble respiratoire pendant le sommeil qui se caractérise par des “pauses respiratoires”.
Celle-ci sont de 10 à 30 secondes, parfois plus, et elles peuvent se répéter plus de 10 fois par heure ! Ce n’est pas rien sur une nuit…
Et l’autre problème qui se posent sont les micro-réveils que cela engendre. La qualité du sommeil est très impactés.
-> Il faut savoir que cela peut arriver sans perdurer.
Mais je vous recommande quand même de lire cet article qui vous décrit ce qu’est l’apnée du sommeil et de vous y intéresser quelques minutes car cela peut avoir des conséquences tout à fait évitables en s’y prenant au bon moment.
Cliquez ci-dessous pour prendre plus d’informations sur l’apnée du sommeil :
Apnee du sommeil : ce que c’est – ses conséquences
7 remedes naturels pour l apnee du sommeil
il est temps de passer à l’action (si ce n’est pas déjà fait)
Selon où vous vous êtes identifié dans ce qui est cité jusqu’ici, il est intéressant de combiner et de prendre de nouvelles habitudes.
Nous vous proposons toujours des méthodes simples et rapides qui ne prennent que quelques minutes par jour tout en étant efficaces car nous avons conscience que nos 24h par jour donnent l’impression de s’être raccourcies…
Dans la mesure du possible, nous vous conseillerons toujours de bouger, entretenir les muscles, les articulations, essoufflement et fatigue peuvent être la conséquence d’un manque d’activité physique.
Cela évite par exemple d’autres symptômes comme les crampes qui sont la conséquence de l’accumulation de l’acide lactique dans les fibres. Un peu d’activité physique stimule la circulation.
Le sang et les fluides apportent l’oxygène et les gaz vitaux dans l’organisme. L’essoufflement et la fatigue diminuent et encouragent à persévérer.
Pensez à bien respirer, je vous le redis car c’est la base de tout.
Dans les quatre phases de la respiration, l’expiration conditionne les autres.
Bien vidés, les poumons aspirent d’eux-mêmes. Retenir le souffle donne du temps pour diriger l’air pur dans les vaisseaux jusqu’aux organes.
Pendant la pratique d’un sport le développement de la respiration complète repousse les limites de l’essoufflement et de la fatigue.
La bonne respiration se pratique partout, par tous, elle lutte contre le stress, les tensions nerveuses, les peurs… tous se combattent par la respiration.
Alors, pourquoi attendre pour minimiser l’essoufflement et de la fatigue et les repousser de notre quotidien ? Savoir c’est pouvoir agir.
Soyez prudent en consultant votre médecin si cela persiste !
Car je sais que vous êtes nombreux en ces temps de crise sanitaire à éviter de vous rendre chez votre médecin, mais lorsque c’est nécessaire, pesez le bénéfice et le risque.
Dîtes-moi : de quelle cause vous sentez-vous le plus proche ?
Vous pouvez partager ce que vous vivez ci-dessous, c’est une aide vraiment utile à tous.
Bonjour je pense que ce son là de bons conseils. Moi personnellement j’avais à un moment commencer à les appliquer mais j”ai arrêter au bout de quelques petits jours sans même m’en rendre compte. En faite le plus souvent on ne fait pas attention à sa respiration et j’en arrive à me demander si on n’oublie pas de temps à autre d’aspirer de l’air (je rigole) pour dire que c’est pas évident de réussir à maintenir cet exercice mais nul doute que c’est un bon exercice.
Bonjour Dia 😀 Oui on se le demande en effet !
Il est vrai que l’on néglige souvent la respiration ventrale qui est pourtant très importante notamment pour gérer les stress mais aussi pour les organes…
Merci pour votre commentaire et à bientôt Dia !
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue intense… 7 secrets extrêmement efficaces pour se sentir mieux au quotidien!
Est ce que le tabac aussi ne procure pas aussi ces symptòmes ? . Dans ce cas quelle serait la solution , si bien évidemment on est pas prét pour arréter ?
joel Articles récents..brule graisse naturel efficace puissant
Bonjour Joel, oui le fait de fumer peut évidemment provoquer ees symptômes, si on n’est pas prêt à arrêter de fumer définitivement, et bien ralentir considérablement sa consommation en reprenant une activité physique va beaucoup aider (d’autant que le sport passe l’envie de fumer).
Voici un blog qui va aider tous ceux qui veulent ou ralentir la cigarette ou l’arrêter complètement, cliquez ICI.
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Contre la fatigue faut-il utiliser des plantes? Si oui, lesquelles?