La fatigue au reveil est devenue monnaie courante dans notre société moderne, de nos jours rares sont ceux qui peuvent se vanter de se réveiller bien et en forme le matin…
Mais ce n’est pas parce que c’est devenu commun qu’il faut s’en contenter et laisser s’empirer le phénomène !
Il est important d’en connaître les causes pour y remédier, mais sachez que bien souvent on prend avec le temps de bien mauvaises habitudes qui nous dérèglent…

Se réveiller fatigué, un phénomène anormal

Fatigue au reveil
Cela nous est tous arrivé plusieurs fois au cours de notre vie de nous réveiller plus épuisée que la veille. La fatigue au reveil est une chose anormale qui peut être causée par plusieurs facteurs, le plus souvent inconnus. D’aucuns vous diront que c’est un manque de sommeil mais attention, cela peut s’avérer plus sérieux !

Pourquoi vos paupières sont-elles si lourdes le matin ?

Tous les matins, c’est la même histoire. Il vous est très difficile de sortir du lit. Vous avez dormi et pourtant vous êtes crevé, autant qu’hier soir en vous couchant. Voir plus. Quelles sont alors les raisons de cette fatigue au reveil ?
Repérez vos mauvaises habitudes pour trouver une solution.

Avez-vous des horaires réguliers ?

La première chose pour éviter la fatigue au reveil, c’est de respecter son horloge biologique. C’est beaucoup plus difficile quand l’heure de coucher varie constamment. Votre système nerveux s’y perd et ne retrouve plus ses repères.
Vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou tomber d’épuisement. Vous aurez dans tous les cas certainement des difficultés à vous réveiller.

Votre sommeil est-il vraiment recuperateur ?

Vous pouvez avoir l’impression de bien dormir, alors qu’en fait votre sommeil est trop léger pour vous permettre de récupérer de la fatigue de la journée.
Vous a-t-on déjà dit que vous ronflez la nuit ?
Les troubles du sommeil comme les apnées du sommeil réduisent le temps de repos réel. Il vous restera de la fatigue au reveil si vous avez passé la nuit à ronfler ou à subir des coupures de respiration.
Cliquez ICI, seulement si vous voulez retrouver un sommeil réparateur…

Avez-vous une hygiène de vie adaptée ?

Ressentir de la fatigue au réveil, fatigue matin… Pourquoi et comment y remédier

L’hygiène de vie peut avoir un effet non négligeable sur le sommeil. Une bonne hygiène de vie permet de gérer le stress et de mieux se reposer pour éviter la fatigue au reveil. C’est un fait vérifié.
Et ne croyez pas que c’est difficile, commencez à ajouter une habitude après l’autre…

Pratiquez une activité physique régulière, comme au moins une demi-heure de marche par jour. Ça vous permettra de vous aérer physiquement et psychologiquement et votre sommeil sera plus réparateur.
Soignez votre alimentation. Évitez l’alcool et les excitants, comme le thé ou le café, surtout le soir. Ils peuvent sérieusement perturber votre sommeil et vous ressentirez encore de la fatigue au réveil.

Alerte aux crises aigues du sommeil

Les causes de la fatigue au reveil peuvent être passagères, mais ce que la plupart ignore c’est qu’elles peuvent aussi être les premiers signes de maladies chroniques à traiter au plus vite. Se réveiller fatigué au matin peut être dû à :

  • Une dépression : lorsque vous ressentez des réveils trop paresseux depuis plusieurs semaines, consultez un médecin par mesure de précaution.
  • L’hypothyroïdie : cette maladie se manifeste principalement par des coups de fatigue matin importants. C’est donc un cas à étudier en priorité
  • Le syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie
  • Les maladies de troubles du sommeil telles que la spasmophilie ou la tétanie.


Dans ces types de cas, la fatigue au reveil se fait de plus en plus ressentir et peut devenir incontrôlable. Il vous faudra donc le signaler à un spécialiste et suivre un traitement.

Apprendre à cerner ses besoins en sommeil

Chaque individu avec son mode de fonctionnement. Un adulte normal a besoin de 7 à 8h de sommeil par jour pour ne pas ressentir la fatigue au reveil. Cependant, ce qui est suffisant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Si vous vous réveillez le matin avec des peines de vous lever du lit et que les activités de votre quotidien deviennent des corvées, alors revoyez vos heures de coucher.

Ici, vous trouverez un pack vidéo qui vous donne des conseils utiles sur l’automassage, une technique naturelle de détente très efficace !

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor