Fatigue chroniqueLa fatigue chronique est un terme que l’on utilise communément depuis quelques années, ce n’est pas une nouvelle pathologie mais elle n’est acceptée en tant que telle que depuis peu.

Auparavant, on diagnostiquait les personnes atteintes, comme dépressives. Malgré le fait que le corps médical accepte la fatigue chronique en tant que syndrome à part entière, elle reste malgré tout une pathologie peu comprise et difficile à cerner.

Tout d’abord :

La fatigue chronique est appelée aujourd’hui : « syndrome de fatigue chronique » ou SFC

Mais elle est connue sous d’autres termes, puisqu’elle est restée incomprise relativement longtemps: « mononucléose chronique », ou « maladie des yuppies » ou encore « syndrome de fatigue post-virale ».
Ces termes s’expliquent du fait que l’on donnait un nom au syndrome faisant suite à une pathologie qui n’etait (maintenant nous le savons) soit un effet déclencheur soit un symptôme.
Nous ne pouvons en tenir rigueur à la science, le syndrome de fatigue chronique a tant de symptômes divers que l’on peut s’y perdre…

Bien évidemment la tête de liste des symptômes de la fatigue chronique est : une fatigue chronique, mais ce n’est pas la simple fatigue parfois confondue avec un peu de lassitude. C’est une fatigue rendant quasi invalide le sujet qui en est atteint, un épuisement sans nom…
La sensation que le sommeil n’aide quasiment plus à récupérer de l’énergie…
Il va sans dire que professionnellement ou même dans les tâches du quotidien c’est handicapant, et très perturbant pour la personne qui, généralement, n’avait aucun problème de santé auparavant.
Voici un ouvrage de qualité traitant plus en détails des symptômes à reconnaitre et surtout des moyens de traiter la fatigue chronique:


Il faut retenir que les symptômes peuvent s’atténuer progressivement; de manière générale, c’est le cas.
Et surtout pas d’inquiétude si cela revient par intermittence, car c’est le début de la guérison qui s’annonce dans ce cas. Il faut être patient, cela prend souvent plusieurs années pour se débarrasser de la fatigue chronique (jusqu’à 5 ans environ).
Si de premiers symptômes se font ressentir, il ne faut pas hésiter à consulter, car c’est une maladie longue et difficile à diagnostiquer.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor