Fatigue du coeur : causes, symptômes et traitements

Qu'appelle t on la fatigue du coeurLa fatigue du coeur, également appelée insuffisance cardiaque, est une pathologie liée à un faible débit sanguin dans l’organisme provoqué par un mauvais fonctionnement du coeur.

Causes, symptômes et solutions : nous vous proposons d’en découvrir plus sur la fatigue du coeur et d’apprendre quelles conduites adopter pour prévenir cette maladie.
 

Qu’est ce que la fatigue du coeur ?

Il s’agit d’une pathologie intimement liée à un mauvais fonctionnement du coeur.
Ce dernier devenant incapable de fournir un « effort » suffisant pour « injecter » du sang dans notre organisme à un débit correct, il ne permet plus à nos organes (reins, poumons, foie…) de fonctionner normalement.

Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque ?

Les causes de la fatigue du coeur sont variables : crise cardiaque antérieure, maladie congénitale, myocardite…
Les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle sont cependant plus susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque.
La consommation d’alcool et de tabac est un autre facteur de aggravant.

Quels sont les symptômes associés ?

Tout comme ses causes, les symptômes de la fatigue du coeur sont variés : difficultés à respirer, prise de poids, gonflement des pieds et des jambes, fatigue, troubles mentaux (perte de mémoire par exemple), douleurs abdominales, insomnies…
Il est bon de savoir que ces symptômes peuvent, dans les premiers temps, être à peine perceptibles : nous vous recommandons de consulter un médecin si vous pensez être une personne à risque.

Comment lutter contre la fatigue du coeur ?

L’insuffisance cardiaque étant une pathologie évolutive, il est important d’agir dès l’apparition des premiers symptômes.

Une bonne manière de freiner et de prévenir l’évolution de cette maladie est d’adopter un style vie plus sain : éviter les comportements à risque (alcool, tabac…) ainsi que le stress et privilégiez une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique.

Certains médicaments peuvent également vous aider à stopper la progression de la maladie mais consultez toujours un médecin avant d’entamer un traitement.
Pour les cas plus sévères, une intervention chirurgicale (resynchronisation cardiaque, transplantation, …) pourrait être de mise.

La fatigue du cœur n’est pas en rapport avec la fatigue telle qu’un symptôme, sujet que nous traitons sur ce blog. C’est pourquoi nous souhaitions en parler ici, afin de ne pas faire l’amalgame.

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor