Fatigue et concentration : restez concentré grace à votre montre !

Fatigue et concentration quel rapport de cause à effetDonner de l’attention à ce que l’on fait assure une réception maximale des informations sur lesquelles on se concentre.
Il en résulte une facilité de compréhension et d’apprentissage. Nos sens sont orientés volontairement en un point.
Se concentrer n’est plus une question de survie comme pour les hommes préhistoriques mais c’est essentiel pour notre évolution et notre bien-être mental. C’est pourquoi il est important de comprendre le lien entre fatigue et concentration.

Se concentrer demande de l’énergie, preuve en est la fatigue ressentie après une longue tache intellectuelle.
Se concentrer sur une tâche importante demande un gros effort de concentration.
La quantification du temps de concentration a aussi un impact sur l’effort à fournir pour rester concentré.
 
De nombreux facteurs peuvent cependant nous détourner de notre concentration : les habitudes de vie (alimentation qui n’est pas équilibrée), problème personnels (soucis)…. Mais la principale reste la fatigue.
 
Fatigue et concentration ne font pas bon ménage, que ce soit la fatigue physique (sport avant un effort cérébral),  manque de sommeil, le cerveau a besoin de beaucoup de ressources pour nous permettre de nous concentrer correctement.
Il convient donc d’améliorer son hygiène de vie pour pallier aux « coups de pompe » qui pourraient gêner notre concentration et de faire usage de quelques astuces pour rester concentré, surtout au travail :

  • Prenez des pauses : contrairement à ce que certaines personnes pensent, les pauses ne sont pas une perte de temps mais au contraire aide à se concentrer, donc à gagner du temps
  • Estimer le temps de réalisation des taches : regardez votre montre et découpez chaque tache en un temps que vous lui attribuerez. C’est plus facile de se concentrer lorsqu’on connaît la fin de la tache (présumée) que de ne pas savoir jusqu’à quelle heure il faudra y consacrer du temps et on se lasse vite. Il n’est pas rare, avec cet état d’esprit de tout simplement, ne pas arriver à la démarrer !

Ce n’est pas parce que fatigue et concentration défaillante sont liées que c’est pour autant une fatalité. Dans notre blog, vous trouverez de nombreuses solutions pour ne plus sentir la fatigue vous affligé.
De plus, de suite, je vous offre le livret des « Astuces pour Vaincre la Fatigue » 100% Cadeau !

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor