La fatigue hiver nale est-ce une réalité?

La fatigue hiver nale est-ce une réalité?La fatigue hiver nale est plus courante que lors des autres saisons. C’est un fait reconnu par la majorité des personnes. On a plus de difficultés à se lever le matin, on se laisserait facilement tenter par une sieste, on se sent mou…etc.
Ce ressenti de fatigue s’explique par des raisons physiques et psychologiques réelles.
Voyons lesquelles.

Tout d’abord, le corps nécessite plus d’énergie l’hiver, il doit lutter contre le froid, les diverses maladies, les virus… Le corps est plus fragile par ces faits et on le ressent.
Mais un autre facteur entre en jeu pour expliquer la fatigue de l’hiver: le manque de lumière.
En effet, lors de cette saison, le soleil tarde à se lever et se couche plus tôt. Nous manquons donc de lumière du jour, ce qui provoque un manque de mélatonine, hormone qui gère nos cycles de veille et de sommeil, c’est pourquoi le sommeil peut être perturbé, donc amener à plus de fatigue l’hiver. De plus, la mélatonine est un puissant anti-oxydant qui renforce notre organisme en vue des agressions diverses hivernales.

Notre corps n’est pas le seul en cause, notre mental est également touché: le temps souvent maussade, dit triste a tendance à nous affaiblir, cela peut même créer des déprimes chez certains. D’autant plus que les sorties sont souvent plus limitées, donc on est moins actifs et ces conditions peuvent jouer aussi sur cette sensation de fatigue pendant l’hiver, parfois, confondue avec l’ennui, ou la frustration.
Le mental mais aussi l’organisme réagissent plus qu’on ne le croit aux cycles des saisons et surtout à l’environnement. La nature est en sommeil et nous le sommes aussi en quelque sorte.

Il est vrai que des raisons réelles permettent d’expliquer la fatigue ressentie l’hiver mais ce n’est pas une fatalité et heureusement car l’humain n’est pas conçu pour hiberner! On peut tout à fait pallier par des compléments alimentaires par exemple, ou encore une alimentation plus saine, car il faut savoir qu’il n’est pas forcé de manger plus riche l’hiver, par contre il est conseillé de manger plus équilibré et vitaminé. Les résultats seront visibles et la fatigue de l’hiver se fait moins présente. Et puis il faut être un peu indulgent avec soi: le repos est nécessaire lors de cette saison, alors il faut se laisser tenter.
Un ressenti fort de fatigue hiver ou pas : vous pouvez agir !

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email