Où vous envoyer votre Guide Pratique :

"Vaincre la Fatigue"

Les 14 (véritables) Solutions et Astuces Naturelles

 



La fatigue intense est un état particulier. Elle est une souffrance telle que seules les personnes l’ayant vécu peuvent comprendre son impact sur une vie.
On ne naît pas en souffrant intensément de fatigue, elle est bien souvent symptomatique d’un autre état, d’un dérèglement ou encore d’une pathologie.

Sachez qu’elle n’est pas une fatalité, la première étape est de vous poser la question : « Est-ce que je souffre de fatigue intense ? ».

Nous allons vous aider à y répondre.

La fatigue intense, est-ce ce dont je souffre ?

  • Vous ressentez une fatigue profonde dès le réveil, elle vous empêche de vous lever le matin au sens propre des termes…
  • Votre journée est un calvaire, vous n’en voyez pas le bout tant cette fatigue vous pèse…
  • Au coucher, rien ne s’arrange pour autant : vous êtes épuisé mais le sommeil profond ne veut pas venir…
  • Ou encore : vous vous endormez d’épuisement mais vous vous réveillez au bout de quelques heures, même plusieurs fois dans la même nuit…
  • Toute tâche commence à vous paraître insurmontable, vous pouvez même vous sentir complètement dépassé par des choses que vous avez pourtant l’habitude de faire…
  • il est possible que vous vous refermiez sur vous-même car plus d’énergie pour passer du temps avec ses proches…
  • …etc, il y en aurait tant à citer…

Ces situations sont les plus vécues mais il en existe bien d’autres s’en rapprochant, peut-être même autant qu’il y a d’êtres humains en souffrant.

Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces situations, alors oui, vous souffrez de fatigue intense.
Mais ce n’est pas pour autant que vous devez continuer à vivre ainsi, surtout qu’une fatigue intense sans raison ça n’existe pas, et il n’y a pas de fatalité, vous allez voir :

NB : Cet article n’est pas uniquement théorique, nous vous y apportons des ressources et des solutions concrètes pour que vous puissiez avancer face à ce ressenti que je connais bien et qui gâche la vie : l’intense fatigue.
Cela pour que vous puissiez VOUS aussi de nouveau retrouver la Forme et la Vitalité que vous devriez avoir quel que soit votre âge, vos habitudes de vie ou encore votre patrimoine génétique…
Alors je vous souhaite une bonne lecture et : Que La Forme Soit Avec Vous !

=> Dans un premier temps, votre premier réflexe doit être « naturel ».

Je m’explique : il n’y a pas forcément une cause grave lorsque l’on est intensément fatigué (sauf en la laissant s’installer). Bien souvent c’est une accumulation morale et/ou physique d’éléments négatifs dans votre vie. Par exemple, suite à un excès de stress (nous en parlerons un peu plus loin), de nombreux changements, des déceptions, des échecs, …etc.

Ou sur un plan plus physique : des événements qui ont demandé plus d’énergie, voire plus de temps, donc moins de temps pour vous occuper de votre hygiène de vie.

Ainsi tournez-vous de suite vers des remèdes et conseils dits naturels, vous vous assurerez de ne pas souffrir d’effets secondaires ou de ne pas risquer de vous ajouter des symptômes désagréables.

Vous avez peut-être déjà chez vous un ouvrage pouvant vous apporter des solutions naturelles et véritables ?
Dans tous les cas, je vous propose de vous offrir mon dernier Guide Pratique Anti-Fatigue, j’y ai mis uniquement des astuces et recettes qui ont fonctionné pour moi.

Vous rentrez Prénom et Adresse mail ci-dessous (pour que je sache où vous l’envoyer) et dans les minutes qui suivent vous le recevez dans votre boîte mail et pouvez vous concocter votre 1ère recette ou utiliser votre 1ère astuce :

Où vous envoyer votre Guide Pratique :

"Vaincre la Fatigue"

Solutions et Astuces Naturelles

 

=> Dans un second temps :
Pendant que vous utilisez vos remèdes naturels, ou si vous en avez déjà essayé et que vous sentez que cette fatigue ne veut pas vous quitter si facilement, il vous faut identifier la ou les causes de ce ressenti qui envahit votre quotidien.

Voyons cela ensemble…

Les causes possibles de fatigue intense

Nous allons commencer par les causes les plus communes, puis poursuivre par les pathologies qui ont pour symptôme ou conséquence une fatigue intense ponctuelle ou durable.

Les états les plus communs responsables de la fatigue intense

Lorsque nous disons « communs » ce n’est pas pour autant qu’ils sont anodins, ils sont simplement partagés par le plus grand nombre de personnes souffrant de fatigue intense.
Ils restent des problèmes à régler au plus vite pour éviter des conséquences plus importantes encore, à commencer par le Stress.

Le Stress

Le surmenage au travail, le stress du quotidien, des situations particulières comme une séparation, un licenciement, un décès…etc, intensifient un stress déjà présent tout autour de nous.

Si à la base le stress est une poussée positive nous permettant d’aller de l’avant, lorsqu’il devient intensif son processus physiologique peut créer des conséquences négatives dont la fatigue intense fait partie.
Par un effet « boule de neige » le stress excessif va amener à une nervosité importante, des tensions notamment musculaires douloureuses ou non, des changements d’humeur donc une perturbation dans les rapports avec les autres, et bien évidemment une incidence est visible sur le sommeil.
Tout ceci mis bout à bout nous amène irrémédiablement à une fatigue intense physique et morale.
Je ne sais pas si vous le savez mais il existe des techniques qui vont vous permettre de vous détendre où et quand vous voulez, ce qui peut éviter que les « pics de stress » deviennent trop importants.
Ce sont des techniques ancestrales qui ont été sélectionnées pour s’adapter à notre vie moderne.
Je vous montre tout ça dans un pack de 4 vidéos, elles sont offertes juste ci-dessous :

 

Dîtes-moi où vous envoyer GRATUITEMENT votre pack de 4 vidéos

“Mieux dans sa Peau !” 

Les Techniques d'Auto-Massage Détente :

 

Les Troubles du Sommeil

Que vous subissiez des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, ou des réveils difficiles sans avoir l’idée de ce qui peut les causer, votre sommeil est en cause.
Il est tout à fait possible que sans même vous en doutez vos nuits soient perturbées, la fatigue intense que vous ressentez chaque jour en découle alors naturellement.

Qu’ils soient légers ou plus importants, en accumulant des difficultés de sommeil la fatigue se fait obligatoirement ressentir, provoquant même parfois des endormissements soudains et incontrôlables au cours de la journée.

Les troubles du sommeil cela ne vous parle peut-être pas ? Vous savez que la plupart des gens ne s’aperçoivent pas qu’ils en souffrent ? Même en cas d’apnée du sommeil !
C’est bien souvent le conjoint ou une personne avec qui l’on a partagé le coucher qui nous alerte, donc ne vous sentez pas seul, par contre ne restez pas ainsi ou rien ne changera…
Je vous recommande ces 2 ouvrages qui m’ont beaucoup appris sur le sommeil et ses troubles, et surtout les résultats des exercices contenus dans le premier sont bluffants…

Les Carences

Parfois, la fatigue intense est due à une carence en vitamines ou composés minéraux.
Principalement, le Magnésium donne cet état de fatigue incontrôlable, mais il n’est pas seul dans ce cas, le Fer en est un autre, tout comme la Vitamine D3 dont nous manquons tous cruellement.
Dernièrement, c’est la Melatonine qui préoccupe les organismes de Recherches et de Santé. En effet, cette hormone due à un processus de la glande pinéale nous ferait défaut (en lien avec le soleil, tout comme la Vitamine D3).
Pensez également aux Omega 3 et 6 qui sont importants pour la vitalité.

Même en tentant une cure vous ne pourrez vous faire que du bien.

D’ailleurs, j’en profite pour vous parler d’un alicament (aliment / médicament) incroyable, amenant des effets bénéfiques sur toute la santé : la Spiruline.

Je développe tout son potentiel dans le Guide Pratique que je vous ai offert plus haut (et que vous pouvez retrouver ICI) mais pour vous en dire quelques mots ici : quelque soit votre carence la Spiruline est tellement riche de nutriments qu’elle ne pourra que contribuer à les combler voici un article complet sur le sujet :

L’hygiène de vie

Lorsque l’on subit à répétition la fatigue intense il est bon de vérifier toute son hygiène de vie.

Tout d’abord, avez-vous une activité physique suffisante ?
Non, cela ne vous fatiguera pas plus, allez peut-être les 2 premiers jours mais vous sentirez une fatigue saine, et un sommeil meilleur à la suite.
Cela peut paraître étrange j’en conviens, mais votre corps a besoin de se « défouler » pour fonctionner correctement et éliminer notamment les toxines qui nous polluent et sont responsables de cette fatigue si pesante.

Ensuite, l’alimentation.
Les différents groupes d’aliments doivent être intégrés dans le régime alimentaire quotidien : viandes, poissons ou œufs chaque jour, mais aussi fruits et légumes à chaque repas, féculents 2 à 3 fois par semaine de préférence le midi accompagnés des légumes…

N’omettez pas non plus quelques matières grasses saines comme l’huile de Colza notamment.

Ceci est une base, l’important est d’ingérer des portions raisonnables et d’avoir une régularité, même si vos horaires sont changeants à cause de votre travail, prenez 3 repas par jour en les espaçant de 3h à 5h max.

Je comprends que cela puisse vous paraître un peu difficile car on entend tellement de sons de cloche différents concernant la nutrition… Et c’est un sujet tellement vaste !
J’ai trouvé pour vous cette vidéo qui me paraît très instructive :

On en vient à une cause de fatigue intense que l’on met en avant depuis plusieurs années maintenant mais qui fait pourtant toujours des ravages : les régimes minceur.

Les Régimes pour maigrir

Les Régimes Minceur fleurissent un peu partout : dans les magazines, sur le net, à la TV…
Nous ne dirons pas qu’ils sont « inefficaces » en terme de perte de « poids », mais ils restent plutôt momentanés car la reprise ne tarde pas à venir et en terme de « volume » perdu ils ne sont pas tous au rendez-vous…

Pourquoi ? Parce que la plupart sont trop stricts créant ainsi une reprise peu de temps après leur arrêt.
Et surtout car ces Régimes Minceur ne respectent pas l’équilibre nutritionnel dont l’organisme a besoin (comme nous le citions précédemment).
Cela va inévitablement vous carencer, même si ce n’est pas suffisant au démarrage pour vous créer des problèmes de santé plus graves, un ressenti de fatigue intense sera au rendez-vous à un moment ou à un autre.
Si vous voulez vraiment mincir durablement et en préservant tout votre capital santé (et même en le renforçant) s’il vous plaît ne vous fiez pas aux magazines que l’on trouve à la caisse des supermarchés ou autres, mais plutôt à des professionnels, voici d’ailleurs une vidéo qui va vous donner des éléments importants, prenez quelques minutes pour vous :

Nous allons maintenant passer à une partie un peu plus complexe de ce dossier spécial « Fatigue Intense » : les pathologies qui se font particulièrement remarquer par leur symptôme principal qui est la fatigue intense.

Lorsque la fatigue intense est provoquée par des pathologies

Il faut savoir qu’en règle générale, lorsque notre corps lutte contre la maladie, nous sommes fatigués. C’est normal, il se défend contre « l’envahisseur ».
Mais lorsque la fatigue devient intense, c’est que l’on a dépassé le stade du rhume…
Voici quelques-unes des pathologies les plus concernées par cette fatigue intensive.

La fatigue intense : symptôme principal de la Fibromyalgie, et du SFC

La fatigue intense est reconnue en tant que symptôme de la Fibromyalgie notamment lorsqu’elle a évolué de manière aggravante sur plusieurs semaines, jusqu’à 6 mois pour poser le diagnostic du Syndrome de Fatigue Chronique.
Il faut également que ce ressenti de fatigue intense soit accompagné d’au moins 4 symptômes propres à cette maladie, même si le plus souvent concernant la Fibromyalgie, fatigue intense et douleurs musculaires vont de pair.

Elle épuise le sujet au point que se lever le matin est très difficile, ainsi que les tâches de la vie quotidienne les plus simples, même celles qui demandent le moins d’effort paraissent infaisables.

Un fait imminent à toutes les personnes atteintes par ce symptôme : le sommeil n’aide plus à récupérer, lorsqu’on peut encore dormir… L’insomnie peut arriver, mais de toute manière, même lorsque l’on dort, le sommeil n’est pas récupérateur.
Cette fatigue intense cause un manque d’envie et de possibilité d’activité renforçant la difficulté à venir du sommeil, ainsi qu’un stress important. C’est un cercle vicieux.

On retrouve alors les possibles causes de fatigue intense citées précédemment qui sont le stress et les troubles du sommeil, on comprend aisément que beaucoup de personnes aient longtemps souffert de ces 2 pathologies sans qu’on leur apporte de solutions puisqu’on ne faisait pas le lien entre tous ces symptômes.

Dans le cadre de ces maladies, la fatigue intense surgit soudainement et intensément alors que le sujet se sentait en bonne santé, par exemple dans le cas de la fatigue chronique.

La Fibromyalgie se manifeste plus particulièrement par des gênes musculaires plus parlantes en tant que symptôme de cette maladie mais elle est quasi inévitablement accompagnée d’une fatigue intense (entre autres).

Ce livre est incroyable car il démontre et prouve à VOUS qui souffrez de Fibromyalgie que VOUS pouvez en guérir !
Cliquez sur l’image :

Le taux de sucre

Le dérèglement du taux de sucre dans le sang peut aussi entraîner une fatigue brusque et soudaine, et si elle est intense, elle ne dure pas car généralement il suffit de corriger l’apport de sucre pour y remédier.
En cas de dérèglement du pancréas c’est un peu plus difficile à gérer.

Mais dans tous les cas le sucre blanc raffiné en lui-même n’est pas sain pour la Santé, il est même une véritable plaie car il provoque de la fatigue intense en participant à l’accélération du processus de vieillissement des cellules (lorsqu’il est consommé régulièrement).
Un petit conseil en passant : profitez plutôt des bienfaits de la Stevia, cette plante au pouvoir sucrant incomparable.
Voici un article qui vous donne toutes les infos nécessaires sur cette plante naturellement sucrante que j’utilise personnellement depuis des années maintenant :

Le cancer

On compte également parmi ces pathologies le cancer, peu importe où il se situe.
C’est tout à fait logique, rien qu’en pensant à la lutte continuelle du corps contre les cellules cancéreuses.
Un bilan sanguin complet à demander à votre médecin mettra en avant ce type de maladie le cas échéant.

Concernant la lutte contre le cancer je vous recommande cet ouvrage : “Cancer : être acteur de son traitement”.
Vous allez voir que les méthodes de guérison naturelles existent et sont impressionnantes…

La Drépanocytose

Il est possible que vous ne connaissiez pas cette maladie génétique dite « rare » et pourtant subie par des millions de personnes à travers le monde. Je dis bien « subie » puisqu’elle provoque entre autres des douleurs insupportables et une possible détérioration prématurée des organes.

Il y a 2 types : homozygote (la personne est porteuse et subit les affres de la maladie) et hétérozygote (la personne est porteuse mais ne subit pas ou de manière vraiment beaucoup plus douce les symptômes, selon son taux d’atteinte elle peut vivre sans même s’en rendre compte).

Si vous souffrez de Drépanocytose je ne vous apprends rien concernant la fatigue intense ressentie au quotidien. Et si un de vos proches en souffre : gardez à l’esprit que cet état de fatigue est constant chez lui.

Le drépanocytaire n’a d’autres choix qu’une hygiène de vie incomparable et une supplémentation surveillée pour réduire au maximum la fatigue intense.
Voici un article sur le sujet (à partager à tous vos proches qui subissent cette maladie).

Bien sûr, nous parlons ici de la Drépanocytose mais d’autres maladies génétiques peuvent se manifester et engendrer une fatigue importante.
Certaines maladies se déclenchent bien plus tard, même à l’âge adulte et la fatigue en est également un des symptômes.

Résumé des premiers réflexes à avoir en cas de fatigue intense

Comme nous le disions tout à l’heure : il ne sert à rien de dramatiser dans un premier temps, commencez par les bases, cette fatigue extrême peut avoir une cause simplement réparable :

  • re-vérifiez vos habitudes alimentaires
  • ajoutez de l’activité physique régulièrement à votre emploi du temps (même si ce n’est que de la marche rapide)
  • aidez-vous de remèdes naturels comme ceux contenus dans le Guide Pratique que je vous offre ICI
  • demandez un bilan sanguin à votre médecin traitant : ainsi vous pourrez agir en conséquence à l’aide de compléments alimentaires naturels notamment.
    Je vous conseille de nouveau de vous tourner vers la Spiruline bio des vertus incroyables, un ali-cament à elle seule qui est un aliment exceptionnel de par sa composition et son efficacité.
  • il faut savoir que bien souvent la fatigue intense est amenée par un surplus de stress qui, comme nous l’expliquions précédemment, a de nombreuses conséquences qui se fondent dans notre quotidien.
    Je citai les méthodes douces car, pour avoir été témoin de leur efficacité, elles me paraissent être le meilleur moyen pour agir contre le stress, les troubles du sommeil, le surmenage et la fatigue de manière globale puisque la Réflexologie, pour ne citer qu’elle, va relancer l’énergie vitale de votre corps.
    Oui cette énergie qui nous anime peut être bloquée à divers endroits de notre corps.
    C’est pourquoi je vous conseille de nouveau d’utiliser les techniques ancestrales d’automassage issues notamment de la Réflexologie, cliquez ICI pour accéder au pack vidéo.

Dernière mise à jour de l’article : 26/07/2017

11 Commentaires

  1. Alexandra

    Bonjour, depuis plusieurs années je dors entre 9 et 16 heures par jours. Je suis extremement découragée si je sais ne pas avoir de temps dans ma journée pour pouvoir faire une sieste d’au moins 2 heures. Tout le monde autour de moi crois que je suis paresseuse mais je n’y peut rien et j’ai vraiment de la peine de ne pas pouvoir faire mes journées normalement…. La seule solution que j’ai trouvé est de prendre des amphétamines mais je sais tres bien que ce n’est pas bien pour moi. J’aimerais beaucoup trouver une autre solution autre que celle la. Quelqu’un peut m’aider?? Sans evidemment me disputer pour la prise de drogue car je suis contiente de tout ce que cela implique…. Merci a l’avance de votre compréhension:)

    Réponse
    • Ali Kurt (admin)@Lutter contre la Fatigue

      Bonjour Alexandra,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir laissé ce témoignage et je suis honoré que vous nous donniez votre confiance pour vous aider face à ce gros problème de fatigue intense 🙂

      Ne vous inquiétez pas, nous ne vous ferons pas de leçons de morale anti drogue, ce n’est pas notre genre car nous sommes là pour vous aider pas vous assaillir.
      De plus, je crois que vous avez déjà conscience de la dangerosité des amphétamines.

      Si vous êtes d’accord pour vous sortir au mieux et au plus vite de cet état de fatigue:

      Dans un premier temps, sans vous juger, sans sermon, je vais vous expliquer pourquoi vous devez arrêter les amphétamines pour améliorer votre forme et vaincre la Fatigue : je vais me servir d’un exemple, vous connaissez surement des gens accroc au café, et bien sachez que pour beaucoup de monde, le café c’est ce qui les “fait tenir”, ce n’est pas tout à fait vrai, le café donne un coup de boost mais lorsque cela retombe c’est encore pire, cela rend nerveux si on en abuse, perturbe le sommeil donc entraine une fatigue la journée…etc, vous voyez le cercle vicieux qui s’installe?
      D’ailleurs, ce n’est pas parceque l’on dort beaucoup, que l’on dort bien…

      Pour mieux vous aider j’aurai besoin de vous poser quelques questions importantes pour trouver la cause de cette fatigue intense:

      • pendant vos “nuits” pensez-vous que vous dormez correctement?
      • avez-vous déjà consulté un médecin traitant et fait un bilan sanguin?
      • avez-vous vécu des moments difficiles à passer dans votre vie?
      • quel est votre âge?
      • avez-vous une idée de l’élément déclencheur de ce besoin irrépressible de dormir? et est ce venu d’un coup ou progressivement?

      Ce n’est pas par curiosité que je vous pose ces questions 🙂
      c’est simplement pour vous orienter vers une cause possible de fatigue aussi intense…

      Je me doute que vous devez vous sentir lasse et que même répondre à ces questions doit vous paraître difficile, mais cet effort peut payer.

      J’attends vos réponses et vous souhaite une bonne journée 🙂

      Bien cordialement,
      Ali Kurt (admin)@Lutter contre la Fatigue Articles récents..Sommeil ParadoxalMy Profile

      Réponse
  2. Encontrei um site interessante com discussoes sobre Cancer de figado.

    Normalement je ne lis pas les post sur les blogs, mais je tiens à dire que votre article m’a poussé à regarder et à le lire! Votre style d’écriture m’a agréablement étonné. Merci, pour tout.
    Encontrei um site interessante com discussoes sobre Cancer de figado. Articles récents..1My Profile

    Réponse
    • admin

      Je vous en prie et je vous remercie à mon tour, nous mettons tout en œuvre pour être utile à nos lecteurs. 🙂
      A bientôt.

      Réponse
  3. capiaux claudie

    il y a 5a j ai commencée par la fatigue dans les jambes , maintenant elles me supportent avec beaucoup de douleurs , hypothyroidienne , puis ,coronarienne, fybromyalgie,…et …parkinson ! j ai 70a en cinqs ans j ai vieilli de 10a et suis extenuée je souffre jours et nuits et ne sais plus si je peux esperer avoir une vie normale . moins de douleurs merci de me repondre

    Réponse
    • admin

      Bonjour Claudie, nous sommes de tout cœur avec vous, surtout ne perdez pas espoir et confiance en la médecine, même si je sais que c’est loin d’être chose facile. Si vous consultez déjà un médecin, peut-être devriez-vous prendre un deuxième avis, parfois les médecins peuvent se compléter car ils n’ont pas forcément la même expérience selon les patients qu’ils ont soigné… Et parfois il est nécessaire de faire comprendre à certains professionnels de la Santé que ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’il est normal de souffrir. Tenez nous au courant Claudie. Toute l’équipe vous souhaite un bon rétablissement. Amicalement.

      Réponse
    • Celine

      Bonsoir Claudie, je ne sais pas si vous lirez mon message mais tous les diagnostics que l’on vous a fait sont ceux qui tombent quand les medecins ne connaissent pas la maladie de Lyme. Avez vous fait des activites dans la nature? Avez vous eu des animaux? Avez vous deja ete mordue par des tiques (parfois ells peuvent mordrent et se detacher donc on ne remarque rien)….Cette maladie peut rester des annees latentes avant de se declencher….elle se declenche de toute maniere un jour ou l’autre car plus on vieillit plus le systeme immunitaire flanche…..si vous voulez plus d’infos contactez moi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Affichez un lien vers mon dernier article

3 commentaires suffisent pour que vos liens soient en dofollow.

email