Fatigue intense

Fatigue intenseLa fatigue intense est un état particulier. Elle est une souffrance telle que seules les personnes l’ayant vécu peuvent comprendre son impact sur une vie.
On ne naît pas en souffrant de fatigue intense, elle est bien souvent symptomatique d’un autre état, d’un dérèglement ou encore d’une pathologie.

Sachez qu’elle n’est pas une fatalité, la première étape est de vous poser la question : « Est-ce que je souffre de fatigue intense ? ».

Nous allons vous aider à y répondre.

La fatigue intense, est-ce ce dont je souffre ?

  • Vous ressentez une fatigue profonde dès le réveil, elle vous empêche de vous lever le matin au sens propre des termes…
  • Votre journée est un calvaire, vous n’en voyez pas le bout tant cette fatigue vous pèse…
  • Au coucher, rien ne s’arrange pour autant : vous êtes épuisé mais le sommeil profond ne veut pas venir…
  • Ou encore : vous vous endormez d’épuisement mais vous vous réveillez au bout de quelques heures, même plusieurs fois dans la même nuit…

Ces situations sont les plus vécues mais il en existe bien d’autres s’en rapprochant, autant qu’il y a d’êtres humains en souffrant.
Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces situations, alors oui, vous souffrez de fatigue intense.
Mais ce n’est pas pour autant que vous devez continuer à vivre ainsi. Dans un premier temps, il faut identifier la ou les causes de cette fatigue intense qui envahit votre quotidien.

Les causes possibles de fatigue intense

Nous allons commencer par les causes les plus communes, puis poursuivre par les pathologies qui ont pour symptôme ou conséquence une fatigue intense ponctuelle ou durable.

Les états les plus communs responsables de la fatigue intense

Lorsque nous disons « communs » ce n’est pas pour autant qu’ils sont anodins, ils sont simplement partagés par le plus grand nombre de personnes souffrant de fatigue intense.
Ils restent des problèmes à régler au plus vite pour éviter des conséquences plus importantes encore, à commencer par le Stress.

  • Le Stress

  • Le surmenage au travail, le stress du quotidien, des situations particulières comme une séparation, un licenciement, un décès intensifient un stress déjà présent tout autour de nous.

    Si à la base le stress est une poussée positive nous permettant d’aller de l’avant, lorsqu’il devient intensif son processus physiologique peut créer des conséquences négatives dont la fatigue intense fait partie.
    Par un effet « boule de neige » le stress excessif va amener à une nervosité importante, des tensions notamment musculaires douloureuses ou non, des changements d’humeur donc une perturbation dans les rapports avec les autres, et bien évidemment une incidence est visible sur le sommeil.
    Tout ceci mis bout à bout nous amène irrémédiablement à une fatigue intense physique et morale.

  • Les Troubles du Sommeil

  • Que vous subissiez des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, ou des réveils difficiles sans avoir l’idée de ce qui peut les causer, votre sommeil est en cause.
    Il est tout à fait possible que sans même vous en doutez vos nuits soient perturbées, la fatigue intense que vous ressentez chaque jour en découle alors naturellement.

    Qu’ils soient légers ou plus importants, en accumulant des difficultés de sommeil la fatigue se fait obligatoirement ressentir, provoquant même parfois des endormissements soudains et incontrôlables au cours de la journée.

  • Les Carences

  • Parfois, la fatigue intense est due à une carence en vitamines ou composés minéraux.
    Principalement, le Magnésium donne cet état de fatigue incontrôlable, mais il n’est pas seul dans ce cas, le Fer en est un autre, tout comme la vitamine D dont nous manquons tous cruellement.
    Dernièrement, c’est la Mélatonine qui préoccupe les organismes de Recherches et de Santé. En effet, cette hormone due à un processus de la glande pinéale nous ferait défaut (en lien avec le soleil, tout comme la vitamine D).
    Pensez également aux Omega 3 et 6 qui sont importants pour la vitalité.

  • L’hygiène de vie

  • Lorsque l’on subit à répétition la fatigue intense il est bon de vérifier toute son hygiène de vie.

    Tout d’abord, avez-vous une activité physique suffisante ?
    Non, cela ne vous fatiguera pas plus, allez peut-être les 2 premiers jours mais vous sentirez une fatigue saine, et un sommeil meilleur à la suite.
    Cela peut paraître étrange j’en conviens, mais votre corps a besoin de se « défouler » pour fonctionner correctement et éliminer notamment les toxines qui nous polluent et- sont responsables de cette fatigue intense.

    Ensuite, l’alimentation. Les différents groupes d’aliments doivent être intégrés dans le régime alimentaire quotidien : viandes, poissons ou œufs chaque jour, mais aussi fruits et légumes à chaque repas, féculents 2 à 3 fois par semaine de préférence le midi accompagnés des légumes…

    N’omettez pas non plus quelques matières grasses saines comme l’huile de Colza notamment.

    Ceci est une base, l’important est d’ingérer des portions raisonnables et d’avoir une régularité, même si vos horaires sont changeants à cause de votre travail, prenez 3 repas par jour.

    On en vient à une cause de fatigue intense que l’on met en avant depuis quelques années : les régimes minceur.

  • Les Régimes pour maigrir

  • Les Régimes Minceur fleurissent un peu partout : dans les magazines, sur le net, à la TV…
    Nous ne dirons pas qu’ils sont « inefficaces » en terme de perte de « poids », mais ils restent plutôt momentané car la reprise ne tarde pas à venir et en terme de « volume » perdu ils ne sont pas tous au rendez-vous…

    Pourquoi ? Parce que la plupart sont trop stricts créant ainsi une reprise peu de temps après leur arrêt.
    Ces Régimes Minceur ne respectent pas l’équilibre nutritionnel dont l’organisme a besoin (comme nous le citions précédemment).
    Cela va inévitablement vous carencer, même si ce n’est pas suffisant au démarrage pour vous créer des problèmes de santé plus graves, un ressenti de fatigue intense sera au rendez-vous à un moment ou à un autre.

Nous allons maintenant passer à des situations plus complexes : les pathologies qui se font particulièrement remarquées par leur symptôme principal qui est la fatigue intense.

Lorsque la fatigue intense est provoquée par des pathologies

En règle générale, lorsque notre corps lutte contre la maladie, nous sommes fatigués, c’est normal, il se défend contre « l’envahisseur ».
Mais lorsque la fatigue devient intense, c’est que l’on a dépassé le stade du rhume…
Voici quelques-unes des pathologies les plus concernées par la fatigue intense.

  • La fatigue intense : symptôme principal de la Fibromyalgie, et du SFC

  • La fatigue intense est reconnue en tant que symptôme de la Fibromyalgie notamment lorsqu’elle a évolué de manière aggravante sur plusieurs semaines, jusqu’à 6 mois pour poser le diagnostic du Syndrome de Fatigue Chronique.
    Il faut également que ce ressenti de fatigue intense soit accompagné d’au moins 4 symptômes propres à cette maladie.

    Elle épuise le sujet au point que se lever le matin est très difficile, ainsi que les tâches de la vie quotidienne les plus simples, même celles qui demandent le moins d’effort paraissent infaisables.

    Un fait imminent à toutes les personnes atteintes par la fatigue intense : le sommeil n’aide plus à récupérer, lorsqu’on peut encore dormir… L’insomnie peut arriver, mais de toute manière, même lorsque l’on dort, le sommeil n’est pas récupérateur.
    Ce qui entraîne un manque d’envie et de possibilité d’activité renforçant la difficulté à venir du sommeil, ainsi qu’un stress important. C’est un cercle vicieux.

    On retrouve alors les possibles causes de fatigue intense citées ci-dessus séparément qui sont le stress et les troubles du sommeil, on comprend aisément que beaucoup de personnes aient souffert longtemps de tous ces symptômes puisqu’on ne faisait pas le liens entre eux.

    Dans le cadre de ces maladies, la fatigue intense surgit soudainement et intensément alors que le sujet était en bonne santé, par exemple dans le cas de la fatigue chronique.

    La Fibromyalgie se manifeste plus particulièrement par des gênes musculaires plus parlantes en tant que symptôme de cette maladie mais elle est quasi inévitablement accompagnée d’une fatigue intense (entre autres).

  • Le taux de sucre

  • Le dérèglement du taux de sucre dans le sang peut aussi entraîner une fatigue brusque et soudaine, et si elle est intense, elle ne dure pas car généralement il suffit de corriger l’apport de sucre pour y remédier.

    Le sucre blanc raffiné en lui-même n’est pas sain pour la Santé, il provoque de la fatigue intense en participant à l’accélération du processus de vieillissement des cellules (lorsqu’il est consommé régulièrement). Un petit conseil en passant : profitez plutôt des bienfaits de la Stevia, cette plante au pouvoir sucrant incomparable.

  • Le cancer

  • On compte également parmi ces pathologies le cancer, peu importe où il se situe.
    C’est tout à fait logique, rien qu’en pensant à la lutte continuelle du corps contre les cellules cancéreuses.
    Un bilan sanguin met en avant ce type de maladie.

  • La Drépanocytose

  • Il est possible que vous ne connaissiez pas cette maladie génétique dite « rare » et pourtant subie par des millions de personnes à travers le monde. Je dis bien « subie » puisque’elle provoque entre autres des douleurs insupportables.

    Il y a 2 types : homozygote (la personne est porteuse et subit les affres de la maladie) et hétérozygote (la personne est porteuse mais ne subit pas de manière plus douce les symptômes, selon le taux elle peut vivre sans même sans rendre compte).

    Si vous souffrez de Drépanocytose je ne vous apprends rien concernant la fatigue intense ressentie au quotidien. Et si un de vos proches en souffre : gardez à l’esprit cet état de fatigue qui est constant chez lui.

    Le drépanocytaire n’a d’autres choix qu’une hygiène de vie incomparable et une supplémentation surveillée pour réduire au maximum la a fatigue intense.

Les premiers réflexes en cas de fatigue intense

Il ne sert à rien de dramatiser dans un premier temps, commencez par les bases, cette fatigue intense peut avoir une cause simplement réparable : vérifiez vos habitudes alimentaires, ajoutez 2 à 3 séances d’activité physique à l’emploi du temps de votre semaine (par exemple de la marche rapide ou du cardio en salle de sport…) en douceur et avec régularité.

Demandez un bilan sanguin à votre médecin traitant : ainsi vous pourrez agir en conséquence à l’aide de compléments alimentaires naturels notamment.
Je vous conseillerai d’ailleurs de vous tourner vers la Spiruline qui est un aliment exceptionnel de par sa composition et son efficacité.

Les méthodes douces dont on parle de plus en plus peuvent vous être très utiles, quelque soit la cause de cette fatigue intense.

Il faut savoir que bien souvent la fatigue intense est amenée par un surplus de stress qui, comme nous l’expliquions précédemment, a de nombreuses conséquences qui se fondent dans notre quotidien.

Je citai les méthodes douces car, pour avoir été témoin de leur efficacité, elles me paraissent être le meilleur moyen pour agir contre le stress, les troubles du sommeil, le surmenage et la fatigue du manière globale puisque la Réflexologie, pour ne citer qu’elle, va relancer l’énergie vitale de votre corps.

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner pour lutter contre la fatigue intense ce serait d’utiliser les techniques ancestrales d’auto-massage du corps, issues de nombreuses méthodes douces qui n’ont plus à prouver leur efficacité.
Et pour cela, je vous offre intégralement une formation vendue d’habitude 37 euros appelée « Techniques d’Automassage pour se sentir mieux dans sa peau ».

Comme des centaines de personnes avant vous : appréciez ces techniques à utiliser où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
Cliquez ICI et retrouvez le Bien-Être en vous débarrassant de cette fatigue qui vous pèse chaque jour…

Dernière mise à jour de l’article : 05/10/2013

email

9 commentaires pour “Fatigue intense

  1. il y a 5a j ai commencée par la fatigue dans les jambes , maintenant elles me supportent avec beaucoup de douleurs , hypothyroidienne , puis ,coronarienne, fybromyalgie,…et …parkinson ! j ai 70a en cinqs ans j ai vieilli de 10a et suis extenuée je souffre jours et nuits et ne sais plus si je peux esperer avoir une vie normale . moins de douleurs merci de me repondre

    • Bonjour Claudie, nous sommes de tout cœur avec vous, surtout ne perdez pas espoir et confiance en la médecine, même si je sais que c’est loin d’être chose facile. Si vous consultez déjà un médecin, peut-être devriez-vous prendre un deuxième avis, parfois les médecins peuvent se compléter car ils n’ont pas forcément la même expérience selon les patients qu’ils ont soigné… Et parfois il est nécessaire de faire comprendre à certains professionnels de la Santé que ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’il est normal de souffrir. Tenez nous au courant Claudie. Toute l’équipe vous souhaite un bon rétablissement. Amicalement.

    • Bonsoir Claudie, je ne sais pas si vous lirez mon message mais tous les diagnostics que l’on vous a fait sont ceux qui tombent quand les medecins ne connaissent pas la maladie de Lyme. Avez vous fait des activites dans la nature? Avez vous eu des animaux? Avez vous deja ete mordue par des tiques (parfois ells peuvent mordrent et se detacher donc on ne remarque rien)….Cette maladie peut rester des annees latentes avant de se declencher….elle se declenche de toute maniere un jour ou l’autre car plus on vieillit plus le systeme immunitaire flanche…..si vous voulez plus d’infos contactez moi.

  2. Normalement je ne lis pas les post sur les blogs, mais je tiens à dire que votre article m’a poussé à regarder et à le lire! Votre style d’écriture m’a agréablement étonné. Merci, pour tout.
    Encontrei um site interessante com discussoes sobre Cancer de figado. Articles récents..1My Profile

  3. Bonjour, depuis plusieurs années je dors entre 9 et 16 heures par jours. Je suis extremement découragée si je sais ne pas avoir de temps dans ma journée pour pouvoir faire une sieste d’au moins 2 heures. Tout le monde autour de moi crois que je suis paresseuse mais je n’y peut rien et j’ai vraiment de la peine de ne pas pouvoir faire mes journées normalement…. La seule solution que j’ai trouvé est de prendre des amphétamines mais je sais tres bien que ce n’est pas bien pour moi. J’aimerais beaucoup trouver une autre solution autre que celle la. Quelqu’un peut m’aider?? Sans evidemment me disputer pour la prise de drogue car je suis contiente de tout ce que cela implique…. Merci a l’avance de votre compréhension:)

    • Bonjour Alexandra,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir laissé ce témoignage et je suis honoré que vous nous donniez votre confiance pour vous aider face à ce gros problème de fatigue intense :)

      Ne vous inquiétez pas, nous ne vous ferons pas de leçons de morale anti drogue, ce n’est pas notre genre car nous sommes là pour vous aider pas vous assaillir.
      De plus, je crois que vous avez déjà conscience de la dangerosité des amphétamines.

      Si vous êtes d’accord pour vous sortir au mieux et au plus vite de cet état de fatigue:

      Dans un premier temps, sans vous juger, sans sermon, je vais vous expliquer pourquoi vous devez arrêter les amphétamines pour améliorer votre forme et vaincre la Fatigue : je vais me servir d’un exemple, vous connaissez surement des gens accroc au café, et bien sachez que pour beaucoup de monde, le café c’est ce qui les « fait tenir », ce n’est pas tout à fait vrai, le café donne un coup de boost mais lorsque cela retombe c’est encore pire, cela rend nerveux si on en abuse, perturbe le sommeil donc entraine une fatigue la journée…etc, vous voyez le cercle vicieux qui s’installe?
      D’ailleurs, ce n’est pas parceque l’on dort beaucoup, que l’on dort bien…

      Pour mieux vous aider j’aurai besoin de vous poser quelques questions importantes pour trouver la cause de cette fatigue intense:

      • pendant vos « nuits » pensez-vous que vous dormez correctement?
      • avez-vous déjà consulté un médecin traitant et fait un bilan sanguin?
      • avez-vous vécu des moments difficiles à passer dans votre vie?
      • quel est votre âge?
      • avez-vous une idée de l’élément déclencheur de ce besoin irrépressible de dormir? et est ce venu d’un coup ou progressivement?

      Ce n’est pas par curiosité que je vous pose ces questions :)
      c’est simplement pour vous orienter vers une cause possible de fatigue aussi intense…

      Je me doute que vous devez vous sentir lasse et que même répondre à ces questions doit vous paraître difficile, mais cet effort peut payer.

      J’attends vos réponses et vous souhaite une bonne journée :)

      Bien cordialement,
      Ali Kurt (admin)@Lutter contre la Fatigue Articles récents..Sommeil ParadoxalMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez un lien vers mon dernier article

3 commentaires suffisent pour que vos liens soient en dofollow.