Fatigue matin comme réveil matin ?

Ressentir de la fatigue matin, avoir des difficultés à sortir du brouillard, ou encore avoir le « coup de barre » de 10h peuvent être des symptômes tout à fait anodins. Même si de nombreuses maladies se manifestent par de la fatigue matin inhabituelle, cela peut être le contrecoup de la vie quotidienne pour diverses raisons.

Dans ce cas il est tout à fait possible d’y remédier, mais selon la gravité du ressenti des changements sont à effectuer, parfois radicaux dans les habitudes de vie.

Les explications de la fatigue matin

Fatigue matin comme réveil matin
Pour expliquer la fatigue du matin, il faut souligner que depuis plusieurs décennies le rythme de vie quotidien a graduellement changé, par exemple, les horaires de travail sont irréguliers, le travail de nuit est monnaie courante, les pauses déjeuners sont plus ou moins longues à des heures également diverses, et le rythme de vie est décalé. Seulement, notre organisme lui, ne s’est pas forcément habitué à tout cela…

La fatigue s’installe, insoupçonnable au début puis elle s’intensifie. Surtout que nous n’avons énuméré ici que le dérèglement horaire, mais la vie urbaine est également une cause. Des lumières vives de néon dans les centres ville notamment qui passent à travers les volets, le bruit des divers véhicules puisque les horaires de travail sont irréguliers, bref, tout ceci accumulé avec une hygiène de vie difficile et de la nourriture beaucoup moins nutritive qu’auparavant amène obligatoirement à un ressenti important de fatigue matin ou le soir, mais bien souvent au lever.

Il est clair que dès les premiers signes de fatigue au matin, il vaut mieux opérer des changements dans sa vie au quotidien, car cela ne s’arrangera pas dans le cas contraire. Bien sûr on ne demandera pas à changer de travail, ce ne serait qu’en cas d’extrême fatigue matin, midi, soir confondus, mais par contre il faut éviter de se surcharger d’activités extra-professionnelles, ou s’accorder de l’indulgence vis à vis des tâches quotidiennes.
Un temps de repos est absolument nécessaire dans la journée, tout comme une alimentation équilibrée et nutritive.

Il ne faut pas hésiter à compenser certains manques nutritifs indéniables avec des compléments alimentaires, sans surdosage inutile.

Un autre facteur qui entre en ligne de compte est la qualité du sommeil. Il est très important de vérifier que la fatigue du matin n’est pas due à un sommeil non-réparateur, causé par une mauvaise literie, peu d’obscurité ou encore le bruit. Le petit conseil qui aide à favoriser le sommeil est d’aérer la chambre pendant une dizaine de minutes tous les jours pour renouveler l’air.

De nombreux ouvrages sont disponibles à présent pour palier à ce dérèglement dans la vie quotidienne, et plein d’astuces pour moins ressentir ou éliminer la fatigue du matin comme « 7 astuces pour Vaincre la Fatigue » qui vous est offert sur ce blog. Pertinent et totalement gratuit, il permet de voir des éléments qui sont sortis de nos habitudes quotidiennes notamment, comme dit précédemment le fait d’aérer sa chambre pour passer de meilleures nuits.

Cependant, si la fatigue matin ou le reste de la journée persiste, il faut consulter son médecin généraliste car les infections, ou encore les cancers provoquent de la fatigue et c’est un premier signe vers d’autres symptômes. Il est nécessaire donc de rester vigilant.

Les symptômes courants de la fatigue au réveil

Une personne sur deux souffre souvent d’une fatigue matin inexplicable. Généralement, il ne s’agit que d’une simple perturbation du sommeil ou d’activités physiques intenses au quotidien. Les principaux signes de ce mal du siècle sont :

  • Douleurs musculaires ;
  • Maux de tête ;
  • Troubles de mémoire ;
  • Problèmes de comportement
  • Apathie ou manque de détermination
  • Manque d’appétit au petit-déjeuner

Apprendre à cerner votre type de fatigue au matin pour y remédier

Le meilleur moyen de vaincre un mal, c’est de connaitre son origine et ses effets. Il existe en premier lieu la fatigue matin normale qui est une fatigue physiologique provoquée par une dépense d’énergie importante.

La seconde est dite nerveuse et se fait sentir par un changement d’humeur, une tristesse soudaine, un manque de motivation, d’appétit et de force. Enfin, existe la fatigue réactionnelle qui se manifeste par un état de lassitude générale ; cette fatigue matin est le fruit d’un choc émotionnel difficile à surmonter pour la plupart comme une défaite ou la perte d’un être cher.

Comment combattre la fatigue matinale

Se réveiller avec une paresse insoupçonnable et ressentir une grande fatigue matin n’est pas toujours agréable à gérer, surtout lorsqu’une journée chargée vous attend. Une méthode simple consiste à prendre le temps de se lever du lit et d’éviter un réveil trop brusque.

Une autre solution consiste à faire appel à de brèves thérapies de psychothérapie pour une mise au point. L’exercice physique c’est-à-dire le sport est également un excellent moyen de retrouver un sommeil réparateur et donc des réveils matinaux débordants d’énergie. Consacrer du temps pour soi-même, pour la réflexion, le repos et les loisirs est également une solution inéluctable aux réveils désagréables.

Et pour vous, un secret Bonus. Cliquez ICI et obtenez le livret d’astuces pour vaincre la fatigue 100% gratuit ! Ne vous en privez pas…

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez un lien vers mon dernier article

3 commentaires suffisent pour que vos liens soient en dofollow.