FibromyalgieLa fibromyalgie (à ne pas confondre avec la Fatigue Chronique) est une maladie provoquant essentiellement d’intenses douleurs musculaires.

Cela fait 3 siècles que cette maladie est étudiée.
Au cours des années, on l’a nommée de plusieurs manières, comme syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou plus anciennement : rhumatisme musculaire.
Au cours des recherches des spécialistes se sont aperçus de sous catégories possibles de cette maladie c’est pourquoi ils préfèrent le terme de multi-fibromyalgies.
La Fibromyalgie est souvent confondue avec la Fatigue chronique pour de nombreuses raisons:

Tout d’abord, cette maladie touche beaucoup plus les femmes, tout comme le Syndrome Fatigue Chronique (SFC).
Mais d’autres points provoquent cette confusion, comme la fatigue persistante ressentie lors de ces 2 pathologies.
Une fatigue telle que même les tâches les plus simples deviennent un effort comme tout simplement se lever.
Le fait que la Fibromyalgie n’atteignent que rarement des personnes de moins de 20 ans ainsi que les personnes âgées est aussi un point commun avec le SFC, par contre, la moyenne d’âge des personnes souffrant de Fibromyalgie est aux alentours de 50 ans, alors que le SFC se fait plutôt ressentir entre 20 et 40 ans.
Les douleurs musculaires intenses restent un symptôme prédominant de la Fibromyalgie qu’elle ne partage pas avec le Syndrome Fatigue Chronique.

Il n’y a pas encore de diagnostic assuré à 100% concernant la Fibromyalgie, car ses symptômes se retrouvent dans de nombreuses autres pathologies, il est donc difficiles de les différencier.
Il semble même commun que le diagnostic de la Fibromyalgie soit en fait un procédé par éliminations, c’est à dire qu’on teste le sujet pour toutes les autres pathologies rhumatismales et si les diagnostics sont négatifs on conclut à la Fibromyalgie.
Il a été remarqué que parfois, dès l’enfance, des symptômes peuvent être vus.

Cette maladie dite Fibromyalgie est une source de symptômes tous plus handicapants les uns que les autres: fatigue psychique au point de se sentir vide, une irritabilité à toutes sollicitations extérieures comme la lumière, le bruit ou encore le toucher, etc…, de l’insomnie, des pensées suicidaires, des troubles importants de la mémoire…etc.
Des symptômes si difficiles à vivre que 10% à 30% des personnes atteintes sont incapables d’effectuer le moindre travail.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor