La fibromyalgie en quelques mots…
La fibromyalgie est une maladie handicapante qui se manifeste par des douleurs musculaires intenses, localisées ou diffuses.
La fibromyalgie est souvent accompagnée d’une hypersensibilité au toucher et d’une fatigue physique intense et chronique entre bien d’autres symptômes.
Dans les années 70 et 80 quand on s’y est un peu plus intéressé, elle a été considérée, bien à défaut, comme étant une maladie psychiatrique.
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) l’a déclarée comme maladie rhumatismale à partir 1992. La fibromyalgie est une maladie très rare (moyenne comprise entre 0,5% et 4 %) et qui atteint majoritairement les femmes.
Les causes sont discutables selon les médecines européennes ou américaines. Cependant, un dérèglement neuronal et une atteinte du système nerveux central sont les points communs relevés chez fibromyalgiques et mettant tout le monde d’accord. Une prédisposition génétique n’est pas à exclure car il existe des familles ayant enregistrées plusieurs personnes malades indépendamment de leur lieux de résidence ou de leurs habitudes de vie.
La fibromyalgie se manifeste généralement au niveau de la colonne vertébrale, des cotés droit et gauche du corps, des muscles et des tendons.
Des troubles du sommeil également sont rapportés.
Son diagnostic requiert de l’expertise et de l’habileté du médecin. Étant une maladie considérée comme neurologique, la fibromyalgie peut s’aggraver dans des situations de températures extrêmes, d’alimentation insuffisante ou non riche en protéine, d’utilisation exagérée d’aérosol, de stress, de traumatisme,… etc.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de traitements réellement curatifs prouvés et efficaces, par contre, le patient peut être soulagé à partir du moment où il a une demi-douzaine de symptômes associés, il est considéré comme atteint de fibromyalgie et ainsi commence le traitement, sinon chaque symptôme est traité indépendamment.
Le traitement conseillé est un ensemble d’actions allant des prises d’analgésiques, de gestion du stress et de l’humeur, d’éducation des malades sur la fibromyalgie et des exercices, les thérapies cognitives et comportementales sont souvent conseillées.
Et ce n’est pas tout… Aujourd’hui on l’affirme : on peut guérir de la Fibromyalgie
“J’ai gueri de la fibromyalgie: Ce livre, preface par le Dr AlainTuan Qui, temoigne du combat que l auteure a mene durant dix ans contre la … a gueri avec diverses methodes naturelles.”
Mallereusementc’est nest oas reconnue comme maladie dans tout les pays moi jai dit au medecin du control medical elle ma repondu comme pour dire c’est nest pAs unne maladie e se on appui dont les points tout le monde a mal alors ont soufre et encore le comentaire qui tu mais vous ette encore trop jeune comme ce ca va me aide je sait jesuis jeune et ca fait six ans depuis mon operation dune hernie discal je pas demande a etre malade franchement il ne soufit pas le calvaire que on doit suportez mais encore de remarques idiot
Bonjour Adriana,
Je comprends tout à fait votre souci, savez-vous qu’en France aussi bon nombre de médecins ignorent les symptômes ou les soignent un par un comme s’ils n’étaient pas liés à une pathologie ? C’est fou, alors que même les grands organismes de Santé ont pris conscience de cette maladie comme telle…
Suivez-vous malgré tout un traitement Adriana?
En tous cas, je vous remercie pour ce témoignage, venez nous redonner de vos nouvelles, nous sommes de tout cœur avec vous.
A bientôt
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue intense… 7 secrets extrêmement efficaces pour se sentir mieux au quotidien!
En tant que fibromyalgique depuis 30ans jattend que les recherche s aboutissent a traiter la maladie si peu connu des medecins .Ces derniers doivent informer sur cete maladie tres handicapante
Je vous comprends tout à fait Moulai, c’est en effet une maladie bien pénible et on s’impatiente quant à un traitement… Avez-vous tenté les traitements de type thérapie comportementale et cognitive?
Merci de ce témoignage Moulai et venez partager avec nous vos ressentis, ce que vous vivez au quotidien, vos conseils…, avec les autres lecteurs, l’entraide est le but de ce blog 🙂
A bientôt
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue et prise de poids… Quel est le lien et comment s’en débarrasser?
Merci pour votre ecoute cela fait du bien au moral.je nai pas encore fait de therapie comportementale.ENce moment je fais de la kine mais les douleurs reprennent dans la soiree.je vais essayer lacupuncture en septembre.je fais de la marche du velo et de letirement .je ne prends aucun traitement parce que je souffre dun reflux severe la balneo me fait beaucoup de bien .mais cest loin de la maison.Ce qui me desole cest le fait que mon medecin traitant ne sinteresse pas assez ala fibro
A bientot et merci pour votre soutien tres precieux
Bonjour Moulai,
Oui, je comprends que vous soyez désolé de l’apparent manque d’intérêt de beaucoup de médecins traitants face à des maladies qu’ils ne connaissent pas.
Je discutais justement récemment avec un médecin généraliste de cette impression et il m’expliquait que lors de leurs nombreuses années d’études, l’ensemble du corps humain était étudié et que c’est un mécanisme bien complexe.
De plus, sans vouloir mettre les pieds dans le plat, il semble que peu de formations soient fournies pour compléter les connaissances, cela demande donc un travail personnel en plus du temps de travail.
De plus, même si les médecins pensaient à des solutions nouvelles, tant que le ministère de la santé ne les a pas proposées, cela reste à la responsabilité du médecin… C’est un cercle vicieux…
Je me demande si ce n’est pas encore une fois à la base même du problème qu’il faudrait s’attaquer face à tant de cas de maladie comme la fibromyalgie…
Bien sûr, on apprécierait que nos médecins s’informent sur les nouvelles techniques découvertes ou en test, ici ou au-delà de nos frontières… Au moins pour ne pas se sentir impuissant et incompris comme vous devez souvent le ressentir (c’est un sentiment partagé par beaucoup de personnes atteintes de fibro et aussi pour faire la part des choses entre ce qui est symptomatique de la fibromyalgie et ce qui ne l’est pas.
Je crains que le problème majeur qui va se poser sous peu c’est une recrudescence de ce type de maladie auquel on ne s’intéresse pas assez et il faudra traiter cela dans l’urgence…
C’est pourquoi je vous remercie sincèrement à mon tour et au nom de tous nos lecteurs de nous faire part de ce qui fonctionne pour vous c’est un partage très intéressant et très utile.
Le kiné vous soulage donc sur une journée mais pas au-delà, c’est ça? Et vous a t il donné des exercices complémentaires à faire chez vous?
Merci Moulai et soyez certain de notre soutien, nous vous souhaitons de vous sentir de mieux en mieux et ne manquerons pas de vous tenir informer de toute info intéressante sur cette page.
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue et prise de poids… Quel est le lien et comment s’en débarrasser?