Fibromyalgie traitementLa Fibromyalgie est une pathologie qui a longtemps était ignorée par la médecine.

On ne donnait pas de nom à celle-ci, car on ne rassemblait pas les symptômes en un même diagnostic, ils étaient traités séparément.
Aujourd’hui, on a conscience de l’ampleur de cette maladie parfois handicapante et pourtant elle n’est pas encore stipulée comme invalidante.
Une fois la Fibromyalgie diagnostiquée, faut il encore en définir le traitement, il ne sera pas forcément le même pour tous.

La Fibromyalgie, son traitement

Pour trouver à la Fibromyalgie un traitement, on a longtemps tâtonné entre anti-douleurs, anti-dépresseurs…Et aujourd’hui, les spécialistes décident de traiter les fibromyalgiques en utilisant un comportement multi-disciplinaire.
C’est à dire une partie médicamenteuse et une autre non-médicamenteuse.

  • La Fibromyalgie, son traitement médicamenteux

En premier lieu, les antalgiques sont prescrits pour leur efficacité à soulager les personnes atteintes de Fibromyalgie, tel que le Tramadol.
On peut être amené aussi à la Codéine, au Paracétamol ainsi que des médicaments plus forts comme l’ Oxycodone et la Morphine entre autres.
Pour réduire la sensation de douleur et rétablir des fonctions on prescrit des anti-dépresseurs comme la Duloxétine pour donner un exemple.
Enfin, la Prégabaline et le principe actif Tropisétron (généralement vu dans les traitement anti-nauséeux de chimiothérapies) peuvent soulager les patients.

  • La Fibromyalgie, son traitement non-médicamenteux

Lorsque l’on sort de la pharmacologie pour la Fibromyalgie et son traitement, les thérapies comportementales et cognitives sont fortement conseillées. C’est à dire qu’on veut réapprendre certains comportements, palier à de mauvaises habitudes, apprendre à gérer sa douleur…etc.
La Fibromyalgie nécessite un suivi psychologique lors du traitement car la vie du patient est chamboulée par la maladie, son mode de vie, ses habitudes, il peut même devenir dépendant des autres…Tout ceci peut être très difficile à gérer seul ou même en famille.
Les formes de dépression qui sont parfois symptomatiques de cette pathologie doivent être suivies de toute manière.
D’ailleurs, certaines formes du traitement de la Fibromyalgie peuvent être influencées en fonction du contexte social et psychique de la vie du sujet.
La relaxation est outil qui peut être efficace lorsqu’on se bat contre cette pathologie.
Sinon, on traite aussi par le biais de bains chauffés, en définissant si des exercices sont nécessaires ou non.
L’endurance aide également le patient, donc natation, course, vélo…etc.
Sans compter son efficacité dans le traitement en lui-même, l’exercice sera un bon moyen pour se changer les idées, même s’il est compréhensible que l’envie manque indubitablement vu l’ampleur et le type de symptômes de la Fibromyalgie.

Mais comme nous l’explique dans son ouvrage le Docteur Johann A. Bauer, il faut tenir le coup car on peut guérir de la Fibromyalgie…C’est possible! …

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor