Il n’est pas rare que lorsqu’on se sent fatigué, ou que quelques symptômes se rajoutent comme le manque d’appétit, on nous suggère de faire une prise de sang, car on subirait peut-être l’anémie…
Rassurez-vous, l’anémie peut être temporaire, il faut simplement prendre des mesures et les tenir pour que le corps reprenne un rythme normal…
Mais que veut dire être anémié ? Et pourquoi rapprocher l’anémie de la fatigue ?
L’anémie, un générateur de fatigue
L’anémie est le signe d’une baisse de globules rouges dans le sang.
Elle se détecte généralement par une prise de sang.
Mais parmi les premiers signes qui doivent alarmer le patient on trouve une fatigue inhabituelle.
En fait, les globules rouges transportent l’oxygène dans toutes les parties du corps, et comme ils sont en nombre insuffisant dans le cadre de l’anémie, la personne se sent très fatiguée.
Et c’est justement parce que tout le corps est touché que l’anémie fatigue.
Elle touche aussi bien l’audition ou la concentration intellectuelle que l’humeur.
La fatigue qui s’installe chez le patient est donc due, on l’a vu, à la baisse de la présence de globules rouges qui sont composés d’hémoglobine, elle-même constituée de molécules de fer.
Ces dernières, si elles ne sont pas assimilées régulièrement par le corps provoquent la chute de l’effectif des globules, et donc favorise l’apparition de la fatigue particulière et conséquente de l’anémie.
Cette carence en fer peut s’expliquer par un apport insuffisant d’aliments riches comme les lentilles ou encore la viande.
Le médecin traitant qu’il vous faudra consulter peut venir compléter le manque de fer pour permettre de faire remonter rapidement son taux d’hémoglobine.
Dans le cas contraire, l’anémie peut entraîner des complications au niveau de la fatigue.
En effet, c’est une fatigue au niveau du transit intestinal, ou encore au niveau du rythme cardiaque qui risque de s’installer de façon plus importante.
A ce stade-là, une transfusion sanguine peut même être envisagée pour guérir de l’anémie et d’une fatigue qui pourrait devenir chronique.