Les vertus impressionnantes de l aubepine
L Aubepine est un arbuste épineux car il fait partie de la famille des rosacées.
Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis bien longtemps mais attention l aubepine est bien contradictoire dans ses vertus.
En effet, dans ses vertus principales, on en reconnait deux plus particulièrement:
-
L Aubepine aux fleurs sédatives
-
L Aubepine aux feuilles tonicardiaques
-
L Aubepine , polyvalente mais contradictoire
Les fleurs de l Aubepine ont des vertus apaisantes, sedatives. On les utilise pour calmer la nervosité ou l’angoisse que ce soit lors d’un événement ponctuel ou causé par un rythme de vie trop stressant.
Lors de troubles du sommeil et de difficultés d’endormissement on peut également utiliser une préparation à base de ses fleurs.
Sa vertu antispasmodique est également très utile.
Les feuilles de l Aubepine ont un effet tonicardiaque, c’est à dire qu’elles ont un pouvoir stimulant sur l’activité du cœur.
On peut rapprocher ses effets de la Dopamine ou de l’Adrénaline.
La vitesse des battements du cœur peuvent alors être accélérée.
Comme nous le soulignions précédemment, l Aubepine a des vertus contradictoires.
D’un côté, elle va calmer, dénouer les tensions, avoir un effet sédatif sur les plus nerveux et les personnes les plus touchées par un stress négatif. Elle va permettre de retrouver un sommeil plus calme et serein.
De calmer les angoisses…etc.
Et d’un autre, elle va avoir un effet tonicardiaque, c’est à dire un effet “excitant” voir “stimulant” sur le cœur.
Il faut donc être prudent, et par exemple éviter de mélanger les deux décoctions, car le résultat ne serait peut-être pas dangereux mais on ne verrait pas réellement les effets de l’un ou de l’autre…
C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les remèdes naturels avant de les consommer, afin de ne pas se créer de problèmes supplémentaires.



Qu’est ce que l’on ferait sans ces plantes et fleurs vertueuses qui nous soignent ? Merci pour cette information concernant notre santé. Je connaissais l’aubépine mais moins ces vertus dans le domaine médicale.
Emilie