La fatigue est-elle néfaste à la croissance des enfants ?Les enfants sont plus sensibles à la fatigue par rapport aux adultes.

Cette fatigue est courante chez l’enfant souvent par la cause de plusieurs facteurs dont la scolarité, les activités extra-scolaires mais aussi la croissance de l’enfant qui demande de l’énergie d’où la forte fatigue ressentie par les enfants lors des poussées de croissance.

Cette fatigue peut être liée à une mauvaise habitude de vie également.

Toutefois, la fatigue chez l’enfant peut avoir différentes répercutions dont des troubles du comportement, des troubles du sommeil, il peut être fatiguant mais aussi avoir des problèmes d’apprentissage et développer certaines maladies.
Un enfant qui ne dort pas bien et qui est fatigué va beaucoup plus somatisé qu’un enfant ayant une bonne hygiène de vie.

Une étude a prouvé que le manque de sommeil chez l’enfant de moins de trois ans pouvait entraîner une hyperactivité et une impulsivité.
La fatigue de l’enfant se répercute beaucoup plus sur le mental au début mais si cela persiste peut entraîner des effets néfastes sur la croissance.
En effet, le manque de sommeil et donc la fatigue peuvent être la cause d’une obésité, de maladies cardio-vasculaire ou encore de diabète.
Il y a également des conséquences sur les hormones et notamment l’hormone de croissance.
C’est pour cela qu’en manque de sommeil et en cas de grande fatigue chez un enfant il est plus prudent de consulter son médecin généraliste.
Cette fatigue peut toutefois se corriger par une hygiène de vie beaucoup plus stricte comme le coucher qui peut s’effectuer plus tôt et en ne prenant pas d’excitant avant le coucher (boissons sucrées, bonbons…).

Pour conclure, il est important de bien dormir pour bien grandir.

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor