Le lien entre la fatigue et le stressOn dit souvent que la fatigue et le stress ou l’insomnie sont liés. Il est vrai que dans un bon nombre de cas, l’insomnie est due à des causes dites « psychologiques ». Le stress fait d’ailleurs partie de ces causes dites « psychologiques ».

D’ailleurs deux études nous démontrent à quel point le rôle du stress est prépondérant dans la fatigue. La fatigue et le stress sont liés indéniablement. Il est indispensable de savoir bien digérer son stress afin que dormir redevienne un plaisir.

La fatigue et le stress sont liés : comment bien gérer ses nuits ?

Un choc ? Une grande émotion dans le courant de la journée ? Qui n’a pas réellement déjà eu du mal à s’endormir le soir ? Ou au contraire qui n’a jamais été stressé après une nuit trop courte ? Pourtant une étude réalisée en mars 2003 nous démontre que les personnes souffrant d’insomnies auraient surtout beaucoup de mal à gérer leur stress.

L’université de Laval au Québec a d’ailleurs prouvé que les personnes qui dorment bien et celles qui dorment mal ont leur nombre équivalent d’évènements plus ou moins stressants. Il apparaitrait cependant que les gens qui souffrent d’insomnies et de troubles du sommeil accordent davantage d’importance au stress et aux évènements « négatifs » qu’ils rencontrent.

Les personnes qui souffrent d’insomnies ont un aperçu de leur vie comme « plus stressante ». Les mécanismes de l’émotion se mettent plus facilement en route et cela a un impact sur l’endormissement !

La fatigue et le stress auraient donc un lien direct !

Le stress entraîne un mauvais endormissement indéniablement et un mauvais endormissement ont des répercussions plus ou moins fortes sur le stress de la journée. Il est donc indispensable de savoir gérer son stress pour ne pas entrainer un surplus de fatigue.

Pour évacuer le stress il est indispensable de travailler sur sa respiration abdominale.

Inspirez profondément jusqu’à sentir la saturation dans vos poumons, puis relâchez lentement en comptant de 10 à 0. Vous ressentirez un grand vide immédiatement. Renouvelez l’exercice entre 5 et 7 fois avant de vous endormir et pendant cet exercice pensez à un aspect très positif de votre vie afin d’évacuer le « mauvais côté des choses ».

Vous ressentirez une plénitude immédiate, qui vous permettra de favoriser votre endormissement. Il est indispensable de détendre votre corps mais aussi votre esprit pour éviter que la fatigue et le stress ne vous pourrissent la vie !!

À ceux qui ont des problèmes de sommeil et qui se sentent trop souvent fatigués, Cliquez ICI pour écouter cette courte vidéo…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor