La fatigue motrice, comment l'expliquer
La fatigue motrice est un type de fatigue, tout comme il existe également la fatigue physique et morale. Cette fatigue motrice est en quelque sorte une diminution des capacités physiques, à effectuer des mouvements, mais aussi bien sûr un manque d’énergie, une faiblesse ou même une impression de lassitude.

Ce qui amène la fatigue motrice

La fatigue motrice est souvent engendrée par l’activité du sujet ou, elle peut être également produite par la prise de certains médicaments dont la chimiothérapie. Cependant, la fatigue motrice peut être un signe, un symptôme d’une maladie comme la sclérose en plaque, une infection diverse, une maladie psychiatrique ou neurologique. Les causes sont assez diverses.

Elle peut devenir invalidante dans le sens où cette fatigue touche le niveau professionnel mais aussi social et personnel, peu importe les mouvements que l’on souhaite effectuer en somme.
La fatigue motrice est due à plusieurs phénomènes dont l’effort mais peut être à l’origine de plusieurs autres phénomènes. La plupart du temps, c’est entre autre une fatigue d’épuisement, la fatigue motrice est parfois un dysfonctionnement du cerveau, qui rend difficile la liaison entre ce que l’on veut faire et ce que l’on fait.

Toutefois, la fatigue motrice peut simplement venir à la suite d’une maladie physique voire morale ce qui engendrera un épuisement du corps. C’est au moment du ressenti d’une fatigue quelconque qu’il faut consulter pour éviter d’en arriver à la fatigue motrice.

En ce qui concerne les explications, elles sont diverses et variées comme dit plus haut, la fatigue peut être due à une maladie ou être un symptôme d’une maladie comme l’anémie, le syndrome de cushing, l’hyperthyroïdie.
Au niveau biologique, une thèse est soulevée : ce serait lié à l’ATP (Adénosine Triphophatase) qui est une substance qui est en activité lors de l’effort et dont les muscles utilisent et reproduisent à chaque effort. Sauf que dans la fatigue motrice, l’ATP sera présente en trop petite quantité pour pouvoir effectuer l’effort.

Et vous que pensez-vous de la fatigue motrice ? Vous en souffrez ou une personne de votre entourage ? Racontez-nous votre histoire dans l’espace commentaire qui vous est dédié…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor