Même si beaucoup ne veulent pas en parler ni même y repenser, et pourtant c’est assez commun mais par pudeur, par honte ou simplement en se disant que cela passera, nous n’avons pas cherché à connaître les causes de la fatigue sexuelle qui nous atteint.
En tout premier lieu, la vie actuelle que nous menons est très complexe et stressante. Notre vie professionnelle : avec une conjoncture incertaine, une compétitivité accrue et des horaires atypiques, fait que lorsqu’arrive le soir sous la couette, on pense d’abord à la réunion d’aujourd’hui qui ne s’est pas bien passée, à ce collègue qui a eu une promotion, alors que normalement elle était pour vous, au courrier de la banque que vous n’avez même pas voulu ouvrir, ou à la facture impayée qui traîne dans un coin…etc. Ces pensées ne mettent pas en condition pour le « câlin du soir » et créent la fatigue sexuelle.
Notre vie familiale , que l’on doit gérer impliquant les enfants, le petit dernier qui ne fait toujours pas ces nuits et notre adolescent en pleine crise, le budget avec les factures imprévues et les tâches quotidiennes…etc.
Les « accidents » de la vie : divorce, séparation, décès…etc.
Tous ces aléas font qu’un jour ou l’autre, nous pouvons avoir beaucoup plus de fatigue donc moins de désir et par conséquence une fatigue sexuelle.
Bien sûr, nous avons abordé précédemment les causes morales de la fatigue sexuelle.
En second lieu, tous les « poisons » légaux ou non que nous pouvons consommer à longueur de temps peuvent entraîner des pathologies.
L’alcool, les cigarettes, les médicaments, les drogues (cannabis, héroïne …), tous ces produits sont nocifs et entraînent des effets secondaires plus ou moins nombreux dont la fatigue sexuelle fait partie.
Il est bien évident que certaines pathologies amène la fatigue sexuelle même jusqu’à l’impuissance, et dans ce cas, c’est à son médecin traitant qu’il ne faut pas hésiter à consulter, il voit les choses médicalement, et il n’y a pas de honte à avoir.
En conclusion, nous pouvons dire que la fatigue sexuelle à des causes multiples et variées et que notre mode de vie et de consommation agit directement sur notre sexualité.
Et vous, que pensez-vous de la fatigue sexuelle, les commentaires sont les bienvenus et cet espace vous est dédié 🙂
fatigue sexuel… il y a aussi la medication qui peut enlever tout gout de faire l’amour..le stress, la depression.. et souvent l’autre ne comprend pas et un jour on fini par croire que c’est nous le problème..et qu’il finira par aller ovir ailleurs!! triste réalité de la vie.
D’où l’importance de la communication au sein du couple !
C’est toujours une priorité… Dans le couple on est 2 quelque soit le sexe, celui ou celle qui subit la fatigue sexuelle n’est pas sensé être seul. Il est nécessaire d’expliquer ce qui se passe à l’autre pour qu’il ou elle ne doute pas de son capital séduction, car il peut croire qu’il n’est plus désirable si on ne parle pas de son problème !
Il faut chercher ensemble une solution… L’isolement ne sert à rien, et la fierté et l’orgueil n’a pas sa place ici.
Merci pour ce message Mélanie ainsi que d’avoir précisé que les médicaments sont des causes.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Peut-on vaincre la peur, lorsqu’on a démoli le stress…
le gros problème avec la fatigue sexuelle c’est que l’autre ne comprend pas forcément qu’il s’agit juste d’une fatigue, et le faire comprendre c’est une autre histoire, encore plus “fatiguante”
Bonjour Chloe,
Tout à fait, c’est pourquoi la communication est importante dans un couple, il ne sert à rien de garder cela pour soi, d’autant, que de partager ce malaise avec son partenaire peut aider à trouver des solutions…
Et surtout faire en sorte qu’il ne se fasse pas de mauvaises idées dans son coin ( “je ne suis plus désirable”, “il ou elle ne m’aime plus”…).
Merci Chloe pour votre commentaire et à bientôt !
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue et métabolisme quelle relation ?