La FibromyalgieLa Fibromyalgie est une pathologie encore trop peu connue.

Touchant principalement les femmes (dans environ 80% des cas) on a cru à une dite « maladie féminine mentale » puis on l’a assimilée aux rhumatismes.
Et en réalité, c’est une maladie avec ses propres symptômes bien souvent dévastateurs et un diagnostic qui lui est propre bien qu’il soit difficile.
La Fibromyalgie ne fait plus partie des maladies rares, car depuis qu’on l’identifie comme telle, on constate qu’environ 4% de la population en est atteinte.

La Fibromyalgie, et ses symptômes handicapants

On reconnait la Fibromyalgie car la douleur est présente au quotidien, au niveau des tendons et des muscles.
Ajoutez à cela des troubles du sommeil importants et une fatigue intense musculaire puis générale et cela vous donne un quotidien complètement perturbé… Beaucoup de personnes qui en sont atteintes ne peuvent plus travailler déclarées invalides dans certains pays cela peut représenter jusqu’à 10% des raisons d’invalidité, comme par exemple aux Etats-Unis.
D’autres symptômes sont aussi perturbants: la compréhension du langage est ralentie parfois, la sensation du toucher est différente comme si tout était en coton, ou un simple contact avec un objet provoque un fourmillement…Des symptômes très perturbants.
Le psychique aussi est touché, notamment, on a rapporté dans la moitié des cas des états dépressifs, et une sensibilité accrue.

Causes ou conséquences ?

Ce qui est aussi difficile dans cette pathologie est de définir ce qui a causé la Fibromyalgie, ses symptômes mais également ce que les symptômes peuvent causer!
En effet, bien d’autres symptômes se manifestent autour de la Fibromyalgie comme les douleurs pelviennes lors des règles ou les jambes sans repos, ceci n’arrangeant pas la fatigue ressentie.
Est ce une conséquence de la Fybromyalgie ou de ses symptômes? Ce n’est pas toujours évident pour le sujet de le distinguer…

Le diagnostic de la Fibromyalgie

Depuis 1990, on diagnostique plus clairement la Fibromyalgie.
Généralement, le patient décrit en premier lieu des douleurs incessantes ou rarement calmées depuis plusieurs mois.
L’âge est aussi un fait qui peut mener à un examen clinique, tout comme le sexe car 4 cas sur 5 sont des femmes, et la majorité des personnes atteintes de Fibromyalgie ont dans les 50 ans.
Les troubles du sommeil font partie du questionnement car c’est assez courant tout comme les troubles digestifs ou stomacaux dus à une perturbation de la motricité des intestins et de l’estomac.
Déjà lorsque ces symptômes sont observés on peut penser à la Fibromyalgie.

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor