Le millepertuis, une plante aux nombreuses vertus à découvrir…

Le millepertuisLe millepertuis, aussi appelé « Herbe de la Saint Jean », est une plante se présentant sous une forme rappelant celle d’un arbuste.

On trouve plusieurs de ses espèces un peu partout dans le monde sauf dans les régions désertiques et arctiques, les climats extrêmes ne lui réussissant pas forcément.
Lorsqu’on en croise un dans un bosquet ou autre on ne pense pas à ses vertus médicinales, pourtant utilisées depuis des milliers d’années.
Ses vertus sont reconnues.
Par contre, il ne faut pas croire que toutes les espèces dans le millepertuis sont médicinalement utiles.
C’est quasi-exclusivement l’espèce Hypericum perforatum qui est utilisée dans les préparations notamment de phytothérapie.

  • Le Millepertuis reconnu pour ses effets contre la nervosité

  • Le Millepertuis est une solution souvent utilisée en phytothérapie pour soigner les problèmes des sujets liés au stress, à la nervosité mais aussi l’anxiété.
    Parfois liés, les troubles psychosomatiques font aussi parti de ce que cette plante traite.
    Il permet de se « détendre » et aussi d’éviter les troubles digestifs qui peuvent, notamment, être liés à cette nervosité.

  • Le Millepertuis reconnu aussi pour une autre vertu principale

  • Une autre vertu principale lui est attribuée: le millepertuis aide à soigner la dépression. Il faut savoir que dans certains pays de l’Union Européenne, tel que l’Allemagne, on prescrit plus de préparation avec le millepertuis que d’anti dépresseurs pour soigner les personnes dépressives ! C’est vous dire si son efficacité n’est plus à prouver!
    En effet, dans le traitement des dépressions légères ou débutantes, des médecins préfèrent opter, sous leur surveillance régulière, pour une solution naturelle, au lieu d’un traitement médicamenteux qui reste sujet à des effets secondaires.
    Mais attention, si des anti dépresseurs ont été prescrits, il ne faut pas les arrêter pour le Millepertuis, le mieux est d’en parler d’abord au médecin généraliste qui les a prescrit ou prendre un second avis.

  • Le Millepertuis et ses autres bienfaits reconnus

  • Il est possible d’appliquer en externe une préparation avec le Millepertuis pour soulager et soigner les coups, les brûlures, les douleurs et gênes musculaires.
    En fait, grâce, entre autres, à son pouvoir cicatrisant, il nous débarrasse de tous les petits maux du quotidien, d’ailleurs, une pensée toute particulière à ceux et celles qui ont des enfants car partis à la découverte de la vie, ils sont bien les premiers à pâtir de ces petits désagréments!

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor