Le stress au travail n’est pas une fatalité

Le stress au travail un cercle vicieux...
Le stress au travail en excès est un mal récurrent qui n’épargne, aujourd’hui, aucun secteur d’activité.
Plongé dans un état de stress, notre organisme va apporter des réponses de défense naturelle.

Les origines du stress et les symptômes

Bien souvent, ce dernier généré par un rythme de travail à flux tendus et donnant aux salariés le sentiment qu’ils n’arriveront pas à assumer la charge de travail qu’on leur impose (par manque de temps ou par manque de moyens), une pression hiérarchique, une relation conflictuelle.
Cette situation est vécue comme une profonde injustice.

La démotivation professionnelle est l’un des signes avant-coureurs, provoquée par le stress au travail dans une situation de stress bien installée.

D’autres symptômes comme une irritabilité excessive et un perpétuel sentiment de fatigue sont également des signes à prendre en compte dans la présomption d’excès de stress.

Les conséquences du stress

Dans ce contexte, le stress au travail provoque pour le salarié le sentiment d’être totalement perdu et plonge progressivement vers une perte de confiance en soi assortie de démotivation, qui elle-même sera génératrice de stress.

Ainsi le phénomène s’auto-alimente, et progresse de manière sournoise.

Peu à peu des interactions importantes surviennent entre la vie privée et le travail. Cet élément ne fait que conforter le mal-être du salarié.
D’ailleurs, cette action destructrice est largement démontrée par les statistiques mettant en lumière, une progression spectaculaire des syndromes dépressifs, une augmentation des risques d’infarctus (plus 25 % qu’un salarié lambda).

Les récentes enquêtes au niveau européen, démontrent que 20 % des salariés estiment rencontrer des problèmes de santé en relation directe avec les situations auquel le stress au travail serait lié.

Des solutions existent

La recherche de solutions pour lutter contre le stress au travail n’incombe pas exclusivement à l’employeur, ou aux salariés.
Chacun doit effectuer sa part de travail, afin d’aboutir à une situation normalisée, permettant un «bien-être » professionnel.

L’employeur, aidé par les CHSCT s’ils existent, pourra diligenter des audits internes, afin de réduire les facteurs de stress comme par exemple la surcharge de travail ou l’absence de valorisation des salariés.
Cela peut se traduire par des modifications organisationnelles ou structurelles au niveau de l’entreprise, ou encore des remerciements motivants, des petits gestes…

De son côté, le salarié aura un travail d’introspection à faire destiné à prendre de nouvelles habitudes, tout en bannissant les mauvaises.

Ainsi, l’un des premiers éléments pour lutter contre l’irritabilité est de diminuer le café, les cigarettes ou autres excitants, le stress au travail sera diminué.

Mais il faudra également essayer de se relaxer, de pratiquer une activité sportive de complément pour se défouler, de bien s’organiser dans son travail afin de ne prendre aucun retard (en remettant les choses au lendemain, c’est à dire procrastiner), en essayant de prendre du recul par rapport à son travail, en respectant des temps de pause régénératrices.

Cette liste est loin d’être exhaustive.
En tout état de cause, le salarié soumis au stress ne doit pas hésiter à demander de l’aide, à sa hiérarchie, aux représentants du personnel, ou à un thérapeute qui pourront les aider à surmonter cette période difficile.

Le stress au travail n’est donc pas une fatalité, et la résignation ne résoudra aucun problème. Il faut reprendre son destin à bras le corps car « chaque matin qui se lève est une leçon de courage » et la vie n’a pas de prix, alors préservons la, et ne nous la laissons pas gâcher par le stress au travail ou autre…

Nous vous parlions de détente et de relaxation précédemment, car cela est efficace, mais si pour cela vous devez vous stresser encore plus car les horaires sont difficiles à suivre pour les pratiques que vous avez choisi… Il n’y a aucun intérêt !
Cadeau du blog "La Reflexologie - Le Bien Etre"
J’ai donc une solution pour vous : un pack vidéo complet pour vous apprendre à vous détendre, quand vous voulez et où vous voulez !
Cliquez sur l’image et venez découvrir une méthode simple mais très efficace et originale en plus !
D’ailleurs, la cerise sur le gâteau : c’est 100% gratuit !

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor