Le stress mis en cause dans la maladie D’Alzheimer

Est-ce que le stress est impliqué dans la maladie d'AlzheimerEn vieillissant, beaucoup de personnes ont des maladies liées à l’âge et tout cela serait lié à beaucoup de causes mais on sait depuis peu que le stress subi au cours de notre vie pourrait être en cause.

La maladie d’Alzheimer

C’est une maladie qui fait perdre à notre cerveau ses neurones, elle entraîne une perte irréversible des fonctions mentales mais surtout de la mémoire.

Le premier symptôme est la perte des souvenirs proches dans le temps, elle se manifeste ensuite par le fait qu’une personne est capable de se perdre dans un lieu qu’elle connaît depuis toujours ou aller chercher du pain chez le boucher par exemple bref des problèmes de situation dans l’espace, le temps et de distribution.

L’atteinte s’étend ensuite et se traduit par des troubles plus graves et plus durs à supporter pour les accompagnants des malades, c’est souvent là que les familles ne peuvent malheureusement plus assurer l’accueil de leurs proches atteints car ils deviennent agressifs, perdent complètement le sens des réalités.
Ils sont par exemple capables à ce stade de vider un réfrigérateur en quelques minutes…  Et ils perdent de la mémoire à long terme et ne reconnaissent plus personne.

La maladie se poursuit jusqu’à la perte des fonctions vitales on oublie comment marcher, manger, déglutir pour avaler sa salive … et l’issu est donc fatale.

C’est une maladie très dure à supporter pour les sujets mais aussi pour les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer car ils voient ces personnes qu’ils aiment se dégrader à grande vitesse, dépérir, ne plus les reconnaître…

Elle est difficile aussi pour les malades car ils ont parfois des moments de lucidité où ils se rendent compte de leur état…

Lien entre le stress et la maladie d’Alzheimer

Des recherches ont mis en évidence plusieurs facteurs intervenant dans la maladie d’Alzheimer et pouvant l’aider à se déclencher, aujourd’hui on peut ajouter le stress à ces facteurs !

En effet, le stress a une hormone appelée cortisol élevée chez beaucoup de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, cette hormone est toxique pour une région du cerveau qui est impliquée dans le mécanisme de la mémoire et qui est la première à être atteinte lors de l’atteinte par la maladie d’Alzheimer.

Certaines études montrent aussi que des personnes ayant subi un choc émotionnel intense (décès brutal d’un proche par exemple) donc le stress dans on plus grand état, déclenche consciemment un mécanisme permettant d’oublier le stress et est parfois la genèse de la maladie d’Alzheimer.

Le stress peut donc être un facteur aggravant et quand on voit le bilan de certaines études on peut se demander si le stress ne peut pas être également un facteur déclenchant de la maladie d’Alzheimer.

Que faire ?

On ne peut toujours éviter le stress important, les chocs émotionnels intenses car ils interviennent dans notre vie sans avoir prévenu et c’est pour ça qu’ils sont aussi terribles !
Il faut par contre apprendre à gérer le stress dès qu’il survient pour éviter de terribles conséquences par la suite…

Cependant, de nos jours avec notre travail, nos familles, les difficultés sociales, financières… Le stress est omniprésent dans nos vies il faut donc apprendre à être plus zen car on sait que le stress est mauvais pour la fertilité, la jeunesse, les artères, l’estomac… Mais aussi pour votre santé psychique.

Il faut donc apprendre à se relaxer, à relativiser certains événements, profiter des bons moments… Pour vaincre le stress si nuisible à nos vies !

Cadeau du blog "La Reflexologie - Le Bien Etre"

Voici un bon moyen d’éloigner le stress au quotidien, par vous-même et sans que cela ne vous coûte rien !
Acceptez ce Cadeau, le pack vidéo dédié à votre détente 100% Offert… Cliquez sur l’image et détendez-vous…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor