Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Ce trouble neurologique contraint la personne qui en est atteinte de bouger les jambes de manière totalement incontrôlée.
Ce syndrôme peut être dû à plusieurs causes et les symptômes sont nombreux. Des traitements adaptés peuvent atténuer ce trouble voire le faire disparaître.
Il existe plusieurs causes au syndrome des jambes sans repos. Ce dernier peut être une hérédité ou être lié à une pathologie telle que le diabète ou encore des rhumatismes inflammatoires.
Certains médicaments, notamment les psychotropes, peuvent également être à l’origine de ce syndrôme. Des carences en vitamines et la grossesse en sont parfois la cause.
Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par différents symptômes.
Il peut s’agir de fourmillements, de contractions musculaires involontaires.
Des sensations de brûlures ou des décharges électriques sont un des signes de ce syndrôme.
Ces symptômes apparaissent lors d’une longue immobilisation en position assise ou allongée. Celles-ci disparaissent en changeant de position ou en marchant.
Le syndrôme des jambes sans repos représente un handicap pour les personnes qui en sont atteintes car il survient aussi la nuit causant des insomnies. Les jambes sans repos sont donc une cause de fatigue chez les individus qui en sont touchés.
Pour traiter les personnes atteintes des jambes sans repos il faut avant tout en déterminer la cause. De ce fait, des traitements médicamenteux tels que des antidépresseurs ou encore des neuroleptiques peuvent soulager les symptômes. Certains changements dans les habitudes de vie peuvent s’avérer tout aussi efficaces comme faire du sport ou avoir une alimentation plus équilibrée pour pallier aux carences.
Le syndrome des jambes sans repos est un trouble difficile à traiter car il est chronique et les que les causes sont multiples. Un traitement adapté peut cependant améliorer le quotidien des personnes qui en sont touchées.
Je me permets de compléter cet article avec quelques informations importantes.
En ce qui concerne les causes du SJSR, elles sont effectivement multiples et dépendent directement des personnes. Mais il ne faut laisser de côté le fait que, chez certaines personnes, les spécialistes penchent pour des causes neurologiques, donc difficiles à identifier et à traiter.
De plus, chez les cas les plus graves, la douleur va au-delà des fourmillements dans les jambes et même des petites décharges. Certains ressentent de graves douleurs qui provoquent de graves insomnies !
Enfin, pour le traitement, cela va effectivement de la prise en charge immédiate (faire du sport, marcher pour calmer les douleurs…) à des médicaments plus “lourds” mais efficaces.
Pour toutes les personnes atteintes en France, il existe une association reconnue d’utilité publique : l’association France Ekbom (AFE) qui se bat pour populariser le syndrome des jambes sans repos et aider les personnes atteintes ainsi que leur entourage. Leur site officiel est : http://www.afsjr.fr
Bonjour,
Je vous remercie de tout cœur pour ce complément et pour ces informations précieuses.
Je suis sûr qu’elles seront utiles à tous ceux et celles qui souffrent de ce syndrome.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Gelée royale et Ginseng