Les acides aminés et leur importance pour notre organisme et pour lutter contre la fatigue
Les acides aminés sont une partie importante de ce qui constitue notre organisme.
Les protéines sont en fait formées de très longues chaînes d’acides aminés et sont indispensables pour notre corps.
Parmi les acides aminés, 8 sont dits “essentiels”pour notre organisme.
Chez l’adulte, l’apport journalier en protéines, doit environ représenter 12 à 15% de l’alimentation.
Lors de la digestion, les protéines sont fragmentées au niveau du tube digestif en acides aminés, puis ceux-ci sont absorbés par le sang et par les cellules de notre corps qui s’en servent pour élaborer leurs propres protéines.
Pour bien comprendre tout ce système, il est bon de savoir que notre propre corps est lui-même composé en partie de protéines (notamment nos muscles) et que comme son renouvellement cellulaire se fait perpétuellement, l’apport de protéines est donc obligatoire pour continuer à vivre.
Sans les acides aminés et les protéines, notre masse musculaire se met à fondre.
Attention, les acides aminés au nombre de 8 qui ne sont pas fabriqués par le corps doivent être amenés par les repas sans quoi la synthèse de nos protéines n’est pas possible.
Certaines sont dites entières car elles possèdent les acides aminés essentiels. On les trouve dans les œufs, le lait de vache, le poisson, le fromage et les céréales complètes.
Chacun des acides aminés a un rôle différent mais ils permettent tous de nous fournir de l’énergie. Leur carence notamment dans le cas de personne dénitrifié ou encore végétalienne entraîne souvent une fatigue chronique et la chute des cheveux par exemple.
Il est donc primordial d’en consommer tous les jours par le biais de notre alimentation.
Des compléments alimentaires existent aussi en pharmacie mais le meilleur apport reste la nourriture.
Vous aussi vous l’avez aimé ? Partagez cet article avec vos ami(e)s sur Facebook ou bien laissez un commentaire ci-dessous 😉
Un bon jus d’orange, accompagner de céréales et la fatigue s’efface, merci pour les compléments alimentaires surtout avec l’hiver…