Les maladies infectieuses amènent une grande fatigue… Mais pourquoi ?
Les maladies infectieuses (donc liées à une infection) créent une grande fatigue épuisante essentiellement parce qu’elles s’attaquent au système immunitaire dans son ensemble.
Bataille dans les artères
Les maladies infectieuses créent une dépression générale autrement dit, une baisse du dispositif de protection du corps humain.
La défense du corps est assurée à deux niveaux :
- Premier niveau de protection : les ganglions, de véritables petites casernes ou naissent les globules blancs, de véritables soldats chargés de sécuriser l’accès à nos veines et artères.
Lorsque le corps humain est en parfaite santé, toute intrusion microscopique dans le corps suscite la sécrétion d’anticorps.
Sachant que toute riposte anti microbienne part des ganglions, les germes ont tendance à prendre d’assaut ces ganglions pour perturber avec plus ou moins d’ampleur leur fonctionnement.
Les maladies infectieuses qui créent cet assaut sont aisément perceptibles grâce d’une part à une augmentation de la température du corps qui passe des 37 degrés habituels à 40 voire 42 degrés dans certains cas graves.
D’autre part grâce au renflement des ganglions qui deviennent en plus douloureux. - Deuxième niveau de protection du corps c’est au niveau microscopique, les globules blancs présents en général dans le sang sont attaqués par les germes de l’infection qui s’y multiplient et provoquent l’explosion des globules blancs.
Avant l’éclosion du mal
Les maladies infectieuses ont une période d’incubation allant de 3 à 9 jours.
Cette période va de l’entrée du germe dans le corps à la manifestation des premiers symptômes.
Pendant cette période, le corps peut conserver son aspect habituel, dans de nombreux cas l’incubation passe inaperçue.
En fait quand la grande fatigue apparaît, le mal est déjà installé.
Il est logique qu’une période de convalescence soit nécessaire, afin de renforcer vos défenses immunitaires et de ce fait prendre du repos et avoir une alimentation saine sera indispensable.
Bonjour
vous parler d’un sujet qui me touche particulièrement. Je vis depuis quelques temps avec une infection nasale et cela me crée de la fatigue au niveau psychique et corporel. En faite c’est une rhinite allergique qui s’active tant quelle est en rapport avec les odeurs fortes et la poussière. J’ai décider de ne pas prendre tout le temps des médicaments de peur d’en devenir insensible et pour ce je le néglige un peu. Mais la fatigue persiste et je voudrait avoir recours à d’autres moyens de guérisons tel que le naturel… seulement je n’ai pas beaucoup d’information à ce sujet.
Bernard
Bonjour Bernard,
Je vous conseille de cliquer ICI et de consulter ainsi tous les remèdes naturels et médecines douces publiés sur notre blog “Catégorie Solutions Naturelles”.
Venez nous parler de votre choix !
Je vous souhaite un bon rétablissement avec sincérité.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Contre la fatigue faut-il utiliser des plantes? Si oui, lesquelles?