Où vous envoyer votre Guide Pratique :

"Vaincre la Fatigue"

Les 14 (véritables) Solutions et Astuces Naturelles

 



Fatigue : et si les troubles hormonaux vous la causaient ?

Pourquoi les troubles hormonaux chez la femme peuvent fatiguerLes causes de la fatigue peuvent être multiples et sont parfois difficilement identifiables. Les troubles hormonaux que subissent les femmes peuvent en être la cause.

En effet, tout est question d’équilibre entre les deux hormones féminines présentes dans l’organisme : l’oestrogène et la progestérone.

Il arrive parfois que l’équilibre entre ces deux hormones soit rompu ; c’est ce que l’on nomme un  « déséquilibre hormonal ». Ce trouble touche surtout les femmes âgées de 20 à 40 ans.

Reconnaître les symptômes du déséquilibre hormonal

Le principal symptôme qui peut vous faire penser que vous souffrez peut-être de déséquilibre hormonal est une fatigue conséquente.
Ce trouble s’explique notamment par une absence d’ovulation au cours du cycle menstruel.
Au cours d’un cycle normal, lorsque l’ovulation survient, le corps commence à sécréter de la progestérone et stoppe la production d’œstrogènes, ce qui n’est pas le cas lorsque les troubles hormonaux sont présents, le corps produit alors trop d’œstrogènes, ce qui, à court terme, est responsable de symptômes plus ou moins gênants peut par la suite, se transformer en problème majeur si le déséquilibre n’est pas traité.

Les symptômes majeurs qui peuvent vous alerter sont la fatigue et les étourdissements, qui vont parfois jusqu’à la sensation de vertige et entraînent des troubles de la concentration.

Les bouffées de chaleur ainsi que les suées nocturnes constituent aussi des effets récurrents dans le cas d’un déséquilibre hormonal.
Elles entraînent des sensations de suffocations et un cœur qui bat anormalement fort.

Évidemment, on devine que ces troubles sont responsables d’un sommeil perturbé et donc d’une croissance exponentielle de la fatigue.

Le déséquilibre hormonal peut aussi agir sur votre état mental. Il se peut en effet, que vous vous sentiez déprimée, tout d’un coup, sans raison particulière ou que vous soyez sujette à de brusques sautes d’humeur et s’accompagner de maux de tête.
 

Les solutions pour faire face au déséquilibre hormonal

 
La naturopathie apparaît comme une solution alternative efficace contre les troubles hormonaux. Cette pratique s’appuie essentiellement sur le principe d’auto-guérison à l’aide de pantes, régimes alimentaires, d’un travail sur l’amélioration de l’hygiène de vie, des  massages… Rien que du naturel.
Il existe quelques produits naturels qui peuvent être bien utiles :

  • Ainsi, les graines de sésame sont connues pour leurs propriétés pour soigner les troubles hormonaux. Pour une efficacité optimale, elles devront être prises de préférence deux fois par jour, mélangées à de l’eau chaude.
  • La papaye, plus souvent connue dans la confection de desserts a aussi la particularité de réduire l’anxiété,  qui est causée par les troubles hormonaux.
  • Le chanvre est aussi très utile car il aide à retrouver des cycles normaux, les têtes de chanvre (idéalement 5), seront bouillies dans un demi-litre d’eau, puis filtrer le mélange et le mélange doit être bu avant d’aller au lit durant 3 jours.

Alors si vous souffrez de troubles hormonaux, n’en faites pas une fatalité !
Des solutions naturelles s’offrent à vous…Mais ne sous-estimez pas ceux-ci, consultez votre médecin car ces remèdes naturels sont possibles en complément…

email