Quand arrive le mauvais temps en automne, on se sent plus fatigué et on aimerait lutter contre la fatigue efficacement pour vivre l’arrière saison avec plus de dynamisme.
Pour cela, des vitamines peuvent nous aider à retrouver de la vitalité.
Des vitamines pour lutter contre la fatigue
Le rôle des vitamines
Les vitamines sont essentielles à notre organisme.
En effet, elles aident à nous maintenir en bonne santé en empêchant l’oxydation par exemple.
Il y a différentes sortes de vitamines. Les plus connues sont la vitamine A, E, C, B1, B12, D (dont nous manquons tous)…
Quelles vitamines sont adéquates pour lutter contre la fatigue ?
En général, pour se remettre en forme et lutter contre la fatigue, la plus utilisée est la vitamine C, mais la vitamine B12 est aussi d’un grand secours.
Où les trouver ?
La vitamine C se trouve dans de nombreux aliments comme l’orange mais aussi dans quelques-uns moins connus comme par exemple l’ortie.
L’ortie possède en plus de la vitamine C, du phosphore, du fer, et du potassium.
Dès lors que vous l’aurez cueillie, consommez la de suite.
La vitamine C se trouve dans un fruit qui est réputé pour lutter contre la fatigue : le kiwi.
Ensuite, il y a donc l’incontournable orange et le citron. Vous pouvez conserver environ 7 jours une orange. En plus de n’être pas calorique, elle apporte un réel apport en vitamine C.
Enfin, le brocolis est riche en vitamine C mais aussi en fibres. Ce qui vous permettra de lutter contre la fatigue et d’être en forme.
La vitamine B12 permet de vous maintenir en forme. Si vous avez une carence de vitamine B12, vous serez vite fatigué, anémié, n’ayant pas envie de manger, et vous deviendrez irritable. La vitamine B12 se trouve dans la viande rouge (le bœuf par exemple), le poisson, les produits laitiers et les œufs.
Ces vitamines ne sont pas les seules à lutter contre la fatigue mais demeurent les principales.
Alors, intégrez à votre alimentation ces ingrédients aux forts apports vitaminiques et énergétiques vous vous sentirez bien mieux et votre santé n’en sera que meilleure !
Comme quoi on n’en apprend tous les jours ! Je savais que le brocolis était bon pour la santé pour sa richesse en fibres mais je ne savais pas qu’il était également riche en vitamine C. C’est le cas de tous les choux ou c’est une spécificité du brocolis ? Puisque c’est la saison du chou, autant en profiter.
Corine@Vertus du thé Articles récents..A propos des bienfaits du thé
Bonjour, merci pour cet article qui tombe à pic puisque le climat n’est pas joyeux en ce moment en France. Cependant, j’ai une petite question en ce qui concerne l’ortie. Vous dîtes qu’il faut la consommer dès qu’elle a été cueillie. Mais comment ça se mange ?
Bonjour Michael,
L’ortie se fait cuire, elle peut aussi être infusée… Cela dépend de l’effet recherché 🙂
J’espère avoir répondu à ta question et merci de l’avoir posé 🙂
A bientôt !
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Quelles sont les solutions naturelles pour combattre la fatigue ?