Menopause et fatigue Voici tout ce que vous devez absolument savoir!Des douleurs un peu partout dans le corps, sueurs durant la nuit, insomnies et troubles de sommeil, coups de chaleur, absence de sécrétions vaginales, perturbations des cycles mensuels, sensibilité excessive, surplus de poids et fatigue…Quand menopause et fatigue arrivent…

Ce sont des symptômes qui annoncent l’arrivée de la phase redoutée par toutes les femmes : la ménopause.

Et si les statistiques indiquent que moins de 13% des femmes passent la période de transition entre la fertilité et l’infertilité sans souffrir à cause des dits symptômes, environ 75% des femmes entre 51 et 52 ans passent des moments critiques marqués par des troubles physiques et psychiques dus aux changements hormonaux.

Pré-ménopause et ménopause, 10 millions de femmes françaises sont concernées par leurs conséquences, notamment la fatigue persistante.

Mais, quelle est la relation entre la menopause et fatigue ?

Menopause et fatigue : ce que l’on doit savoir…

Les troubles hormonaux chez une femme qui approche de la cinquantaine, causent des changements radicaux physiques et psychiques à la fois.

Et le vieillissement des ovaires qui deviennent incapables de produire les deux hormones organisant le cycle mensuel et la période ovulatoire : l’œstrogène et la progestérone, déclenche tout un processus des symptômes gênants, dont la fatigue constitue un élément inséparable avec la ménopause, même si cette dernière est annoncée n’est pas être un facteur direct causant cette sensation d’épuisement envahissant.

Menopause et fatigue: quelle relation ?…

Les spécialistes du sujet menopause et fatigue affirment que ce sont d’autres raisons indirectes qui déclenchent la sensation de la fatigue due à l’état de fragilité qui marque la période de la ménopause sans constituer la cause directe du phénomène.

C’est l’état psychique de la femme ménopausée qui constitue la cause réelle. Autrement dit, si l’état de fragilité est annoncé il peut représenter le déclencheur de la fatigue persistante, la dépression demeure responsable de ce changement radical du dynamisme à l’épuisement.

C’est toute une particularité féminine qui refuse de lever le drapeau blanc, après avoir renoncé à son rôle de procréation, en manifestant des réactions à l’exemple de la fatigue !

Menopause et fatigue : comment vaincre ce symptôme?…

Consulter son médecin, prendre des compléments alimentaires, maintenir une bonne alimentation et hygiène de vie, rompre avec les cigarettes et diminuer ses doses d’alcool, adopter des activités sportives et culturelles, choisir des crèmes appropriées pour la peau… Tout ceci peut avoir des effets soulageants et relaxants, non pour la fatigue, mais aussi pour les autres symptômes de la ménopause.

Alors n’hésitez pas à faire quelques changements dans votre vie, cela éloignera menopause et fatigue physique ou morale…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor