L'ordinateur cause de fatigueDepuis plusieurs années, alors que nous entrons dans l’ère informatique, on aborde un sujet célèbre et pourtant peu connu : Est-ce que l ordinateur fatigue ?
Qui ne s’est pas étiré après quelques heures devant un ordinateur en geignant : « l ordinateur me fatigue… »
En effet, l ordinateur fatigue les employés, les utilisateurs pour le loisir ainsi que les travailleurs indépendants,..etc.
Mais est-ce que l ordinateur fatigue réellement ? Comment y remédier ?

Est-ce que l ordinateur fatigue ?

Tout d’abord, il faut savoir que dire que l’ordinateur fatigue à proprement dit serait erroné. Bien souvent ce sont vos yeux qui sont fatigués.
On a longtemps accusé les différents rayons (provenant des ordinateurs) de provoquer la fatigue oculaire.
Et bien, après plusieurs études, on les a innocentés!

Pour donner un exemple : on a accusé les rayons…

  • les rayons X, ils sont retenus par l’écran et ne s’en échappent pas,
  • les rayons lumineux comprenant UV, rayonnement visible et infrarouge: un chercheur de l’INRS nous rapporte que 1 mois de travail devant un ordinateur = 1 minute de plein soleil.

Par contre, le simple fait que nos yeux fatiguent plus vite lors d’une vision de près que de loin explique une certaine sensation de fatigue.

Votre dos fait également des siennes ?

Oui l ordinateur fatigue le dos : oui, mais plus exactement il le rend douloureux par de mauvaises positions assises devant l’écran : en effet, on a passé au crible de nombreux cas de lombalgie notamment et la position assise n’est pas directement la cause : c’est la position que l’on choisit en s’asseyant.

Ces éléments identifiés comme symptômes de l ordinateur fatigue peuvent être simplement remédiables.

Quelques conseils pour remédier au fait que l ordinateur fatigue :

Concernant la fatigue oculaire : l ordinateur fatigue les yeux si on le regarde de trop, il faut être à 60 cm environ de l’écran, l ordinateur fatigue moins votre vue si vous vous forcez à regarder à une distance de plusieurs mètres plusieurs fois notamment lors de vos pauses qui doivent être espacées toutes les deux heures pas de plus ! Et pas forcement longues.
Ceci agira également sur votre dos que cela agira car il ne faut pas rester plusieurs heures en position assise sans bouger.

L ordinateur fatigue en effet mais par notre comportement lors de son utilisation, remédier à de mauvaises habitudes peuvent aider à ce que l ordinateur fatigue beaucoup moins.

Le site de la Fatigue

Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor