Pourquoi je suis toujours fatigué« Pourquoi je suis toujours fatigué ? » Voici une question que de plus en plus de personne se pose.
Avant de pouvoir y répondre, posons-nous la question sur la définition même de fatigue.
La fatigue peut être soit physique et est alors perçue comme un affaiblissement, un manque d’énergie.
Ou psychique et son retentissement sera alors plus synonyme de difficultés à se concentrer et à être attentif.
Plusieurs causes sont possibles, les voici regroupées en 3 sources de fatigue possibles…

Pourquoi je suis toujours fatigué : 3 sources de fatigue possibles pour y remédier

Le point de départ indispensable afin de répondre à la question : « Pourquoi je suis toujours fatigué ? » est de cerner l’étiologie ou cause de cette fatigue.

On peut distinguer trois sources différentes à l’origine de celle ci.

  • La première est l’accumulation d’effort et le manque d’énergie résultant d’une période de veille trop importante aboutissant à une fatigue dite physiologique.
    On lutte efficacement contre celle-ci grâce à une période de repos et en restaurant un cycle normal de sommeil (se coucher généralement aux alentours de minuit et avoir un sommeil effectif de 7 à 8 heures est un bon début).
  • Deuxième source de fatigue possible expliquant la question « pourquoi je suis toujours fatigué » : certaines maladies provoquent cet état, on parle alors d’asthénie.
    Cette fatigue est persistante et n’est pas améliorée par le repos. Elle devra faire l’objet d’une consultation chez le médecin.
    Si elle est accompagnée d’amaigrissement et que l’appétit du sujet est diminué on parle alors d’altération de l’état général nécessitant d’autant plus une surveillance médicale.
  • Enfin la source de la fatigue peut être également psychique.
    La pathologie la plus commune à l’origine la fatigue étant la dépression. Elle peut être accompagnée d’autres symptômes comme par exemple l’insomnie renforçant par la même occasion la fatigue physiologique.
    Dans ce cas de figure, un suivi psychologique peut être un point de départ vers la rémission.

Lutter efficacement contre la fatigue et répondre à la question «  Pourquoi je suis toujours fatigué ? » passe par le fait de cerner l’origine du problème.
Ainsi sera-t-il possible d’agir et de limiter la fatigue.
Si la cause du problème vous échappe il est important de comprendre qu’un suivi médical est indispensable afin d’écarter  toute cause « organique » (trouble métabolique, carence, etc…).

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor