« J’suis stressé, hop, une p’tite clope ! », est-ce un bon moyen pour se déstresser ?

Pour se déstresser, faut-il vraiment fumer une cigarette
Devant la trivialité de cette phrase, c’est bien tout le comportement d’une génération qui est décrit. Pour la très grande majorité des fumeurs, fumer une cigarette est une aide précieuse dans la lutte contre le stress. Mais est-ce vraiment le cas ? Fumer une cigarette aide-t-il vraiment à se déstresser ?

Tout le monde sait que fumer une cigarette provoque une dépendance, à la fois psychologique (dans le geste et dans les habitudes prises) mais aussi physique.
Et la première raison qui pousse les fumeurs à penser à se déstresser grâce à la cigarette se situe d’ailleurs dans cette dépendance psychologique.

Tous les gens stressés ont besoin d’une petite manie, d’une habitude, d’un rituel, pour diminuer leur anxiété.
Chez les fumeurs, plus que l’absorption de nicotine, c’est bien tous ces gestes qui accompagnent l’allumage d’une cigarette qui permettent de se déstresser.

Seulement toutes les réponses ne se trouvent pas là, et il faut aussi s’intéresser à l’effet de la nicotine sur le corps humain pour comprendre pourquoi la dépendance physique fait aussi croire à une baisse du stress.

En période de stress, le corps libère de l’adrénaline, qui, elle, libère des sucres, et ce sont ces sucres qui donnent envie de fumer.
Pour un temps, le corps se sent satisfait, le stress semble disparaître, se déstresser paraît alors possible mais la dépendance fait que cette envie va réapparaître plus vite ensuite.
Une sorte de réaction en chaîne qui fait qu’au final, dans un sens, fumer une cigarette pour se déstresser ne fonctionne pas, mais entretient ce stress !
C’est un peu comme un cercle vicieux du genre « Plus vous être stressé, plus vous fumez. Mais plus vous fumez, plus vous êtes stressé ! ».

Pour se déstresser, il faut donc à tout prix éviter de fumer une cigarette. Et les fumeurs ne s’en rendent peut-être pas compte, mais ils seraient beaucoup moins stressés et en proie à ces anxiétés s’ils arrêtaient de fumer.

Même si ce n’est pas forcément avec une cigarette, la Détente prime lorsque le stress de vient excessif…

Cadeau du blog "La Reflexologie - Le Bien Etre"Oui, je comprend que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?

Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?

Cliquez sur l’image ci-dessus et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor