« J’suis stressé, hop, une p’tite clope ! », est-ce un bon moyen pour se déstresser ?
Devant la trivialité de cette phrase, c’est bien tout le comportement d’une génération qui est décrit. Pour la très grande majorité des fumeurs, fumer une cigarette est une aide précieuse dans la lutte contre le stress. Mais est-ce vraiment le cas ? Fumer une cigarette aide-t-il vraiment à se déstresser ?
Tout le monde sait que fumer une cigarette provoque une dépendance, à la fois psychologique (dans le geste et dans les habitudes prises) mais aussi physique.
Et la première raison qui pousse les fumeurs à penser à se déstresser grâce à la cigarette se situe d’ailleurs dans cette dépendance psychologique.
Tous les gens stressés ont besoin d’une petite manie, d’une habitude, d’un rituel, pour diminuer leur anxiété.
Chez les fumeurs, plus que l’absorption de nicotine, c’est bien tous ces gestes qui accompagnent l’allumage d’une cigarette qui permettent de se déstresser.
Seulement toutes les réponses ne se trouvent pas là, et il faut aussi s’intéresser à l’effet de la nicotine sur le corps humain pour comprendre pourquoi la dépendance physique fait aussi croire à une baisse du stress.
En période de stress, le corps libère de l’adrénaline, qui, elle, libère des sucres, et ce sont ces sucres qui donnent envie de fumer.
Pour un temps, le corps se sent satisfait, le stress semble disparaître, se déstresser paraît alors possible mais la dépendance fait que cette envie va réapparaître plus vite ensuite.
Une sorte de réaction en chaîne qui fait qu’au final, dans un sens, fumer une cigarette pour se déstresser ne fonctionne pas, mais entretient ce stress !
C’est un peu comme un cercle vicieux du genre « Plus vous être stressé, plus vous fumez. Mais plus vous fumez, plus vous êtes stressé ! ».
Pour se déstresser, il faut donc à tout prix éviter de fumer une cigarette. Et les fumeurs ne s’en rendent peut-être pas compte, mais ils seraient beaucoup moins stressés et en proie à ces anxiétés s’ils arrêtaient de fumer.
Même si ce n’est pas forcément avec une cigarette, la Détente prime lorsque le stress de vient excessif…
Oui, je comprend que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?
Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?
et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…
Voilà encore une bonne raison pour arrêter sa consommation de cigarette. Nous pouvons d’autres moyens qui nous permettraient de mieux gérer notre stress sans devoir détruire notre santé et celle de ceux qui nous entoure. Cependant, je pense que malgré cet article, il sera difficile de convaincre un fumeur satisfait.
Bonjour Arnaud,
Oui, il est sûr qu’il vaut mieux trouver un autre moyen car comme préciser dans l’article, la cigarette n’a rien de “déstressant”…
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Fatigue et prise de poids… Quel est le lien et comment s’en débarrasser?
En fait ce n’est pas la nicotine qui a un pouvoir “déstressant”, c’est la satisfaction de l’effet de manque qui donne l’illusion du plaisir et de la détente.
La cigarette n’apporte rien d’autre qu’un effet de manque… Qui doit être comblé par la cigarette suivante.
Bonjour Hubert,
Je vous remercie pour ce message plein de bon sens
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..La fatigue intellectuelle
C’est vrai que la cigarette ne déstresse pas même si souvent on le croit en tant que fumeur. Je suis d’accord avec vous concernant le sport et le bien être que l’on éprouve ensuite. Mais pour ma part, comme je suis souvent fatiguée, je ne suis pas assez motivée pour faire une activité physique autre que la marche. Car j’ai peur de me fatiguer encore plus. Un copain sportif tient le même discours que vous, et essaie de me motiver mais j’ai vraiment du mal en éprouvant déjà une fatigue importante de franchir le pas !
Mélanie@capretraite.fr Articles récents..L’accueil en maison de retraite
Bonjour Mélanie,
J’ai été comme vous, je me posais les mêmes questions et je vous assure que je ne regrette pas une seule minute les changements que j’ai fait, mais savez-vous que la marche rapide est un excellent début !
Par contre il faut de la régularité: au début fixez-vous 30 minutes non-stop de marche rapide et augmentez petit à petit, variez les sports par la suite… Vous voyez? Ainsi vous ne ressentirez pas de fatigue intense due à la reprise du sport.
Merci pour votre commentaire et revenez nous donner de vos nouvelles ! 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Depression et fatigue excessive, que pouvez-vous y faire?
Autant quand je sors à certaines personnes que pour moi fumer c’est un plaisir, comme certains aiment grignoter (ok c’est plus nocif, mais ça c’est une autre histoire), elles ne comprennent pas autant je ne comprends pas les personnes qui fument pour se déstresser… Ca n’a jamais eu cet effet sur moi. Pour se déstresser rien ne vaut un peu d’activité physique je pense.
Bonjour Fred,
En effet, la cigarette donne une impression de “pause” qui amène à son tour l’impression de déstresser… Sans compter le plaisir ressenti.
Mais cela reste un excitant et donc un élément peu pratique pour lutter contre le stress, sans compter les effets nuisibles pour la santé…
Le sport donne au corps et au mental la même impression de plaisir alors je suis d’accord avec vous, de plus la santé apprécie… Et c’est un bon moyen de se vider la tête !
Merci pour ce témoignage Fred et à bientôt ! 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Stress et fatigue, voici comment la réflexologie peut vous donner un grand coup de pouce…