Connaissez-vous les différences qu’il existe entre notre sommeil et le sommeil du bébé ?
Le sommeil est très différent selon notre âge et selon notre horloge biologique. Nous allons voir ci-dessous les différences entre le sommeil du bébé et le nôtre.
Lors de la naissance d’un nouveau né, bébé et sommeil sont complémentaires. En effet, le bébé dors environ 16h par jour alors qu’un adulte a besoin d’environ 8h de sommeil. L’adulte dort donc deux fois moins qu’un bébé.
La seconde différence est que l’adulte couvre ses heures de sommeil en une fois : la nuit.
Son sommeil est organisé en 5 ou 6 cycles d’environ 90 minutes pendant lesquels s’enchainent l’éveil calme, le sommeil lent, le sommeil paradoxal et la phase intermédiaire entre deux cycles.
Une fois réveillé, il a beaucoup de difficulté à se rendormir.
Le sommeil du bébé quant à lui, compte plusieurs cycles qui sont répartis durant toute la journée. Pendant la nuit, plusieurs cycles de deux heures s’enchaineront. Il alterne des périodes de sommeil calme et des périodes de sommeil agité.
Par ailleurs, le sommeil du bébé et celui de l’adulte n’ont pas la même fonction. En effet, chez l’adulte il sert seulement à récupérer de la fatigue physique et nerveuse. Alors que chez le bébé, en plus de cela, le sommeil sert à construire, perfectionner et organiser son système nerveux, à favoriser aussi les fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation et l’apprentissage et à secréter l’hormone de croissance qui favorise le développement de sa taille et son poids et l’immunité contre les microbes.
C’est au cours de ces trois premiers mois que le bébé met en place la structure de son sommeil d’adulte.
Quant au sommeil de papa et maman, qui doit être de bonne qualité malgré les réveils nocturnes de bébé…
Si je ne devais vous donner qu’1 seul conseil pour améliorer durablement votre Sommeil, ce serait de cliquer sur la bannière ci-dessous et de profiter d’un Cadeau exceptionnellement utile : une formation vidéo pour retrouver un sommeil sain et naturel.
Ne laissez pas passer cette occasion de vous endormir paisiblement de vous réveiller de nouveau sans fatigue…
Cliquez ci-dessous et profitez-en je vous l’offre intégralement !
C’est donc pour cette raison là que les bébés dont des petits bruits pendant le sommeil, des petits râles, etc. ?
En tout cas je comprends mieux pourquoi les bébés se réveillent plusieurs fois la nuit, si ils enchainent autant de cycles courts.
Bonjour Antoine,
En effet, c’est pas si facile la vie de bébé! 🙂
Merci pour ce commentaire et à bientôt!
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Remede de grand mere au miel : les abeilles sont nos amies
Je ne savais qu’il existait autant de différence entre notre sommeil et celui de bébé, merci pour toutes ces informations !
Bonjour,
Mais je vous en prie, ravi de vous avoir été utile 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Gelée royale et Ginseng