Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?

Stress et anxiété, dans le vocabulaire quotidien, c’est presque la même chose.
Pourtant, le stress et l’anxiété, malgré certains points communs qui font qu’on les confond, possèdent aussi des caractéristiques différentes qui en font deux états bien distincts.

Le stress

Mon patron me confie trop de dossiers, mes proches me sollicitent énormément, j’ai toujours l’impression de devoir faire cinq mille choses à la fois, ça ne s’arrête jamais… jamais un moment pour moi, sauf peut-être ce quart d’heure que je passe tous les soirs dans la voiture en rentrant du travail et en écoutant mon chanteur préféré ? Oui, mais les autres automobilistes, autour de moi, sont pressés, ils m’abreuvent de coups de klaxon, il m’est impossible de relâcher mon attention une seule seconde…
Comprendre la différence entre stress et anxiété
Ma réaction à cette pression constante, c’est ce qu’on appelle communément le « stress » : je suis toujours sur le qui-vive, je dors mal la nuit ou suis en proie à des éruptions inexpliquées de boutons, car le stress a des conséquences psychologiques mais aussi physiques sur mon organisme.

L’anxiété

L’anxiété, à la différence du stress qui est une réaction de l’organisme face aux différentes pressions du quotidien, est une émotion. Contrairement au stress, l’anxiété n’a pas forcément de cause bien définie, même si trop de stress, par exemple, peut mener à l’anxiété qui devient un état permanent d’inquiétude par rapport à l’avenir, comme si le pire pouvait, à tout moment, se produire.
J’appréhende ce voyage en avion, je redoute les réactions négatives de mon entourage… Et, comme le stress, l’anxiété a des répercussions physiques : je suis nerveux, sursaute au moindre bruit, des cernes se creusent sous mes yeux.
Mais, si pour cesser d’être stressé, il « suffit », si on en a la possibilité, de « décompresser » un peu, il est bien plus difficile de venir à bout de l’anxiété car une personne anxieuse le restera même dans une situation de sérénité apparente.

Le stress et l’anxiété sont donc deux choses différentes même si elles sont liées.

Dans les deux cas vous devez privilégier la Détente dans votre vie.

Cadeau du blog "La Reflexologie - Le Bien Etre"Oui, je comprends que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?

Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?

Cliquez sur l’image ci-dessus et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor