Le stress post traumatique est un stress, une angoisse survenue après un choc émotionnel violent. Si vous avez subi un accident, le décès d’un proche, un viol ou autre agression, vous pouvez souffrir de cet état de choc. Le stress post traumatique peut venir bien après le fait à l’ origine de cet état psychologique.
Les symptômes du stress post traumatique
Les symptômes qui nous font comprendre que notre état est en fait un stress post traumatique est d’ avoir sans cesse des images du drame, des cauchemars à répétition, des troubles du sommeil.
La personne qui a subi des traumatismes peut également éviter à tout prix d’en parler ou de revenir sur le lieu du drame. Cet état peut aussi se traduire par une perte de mémoire partielle ou totale de l’ événement, comme une protection automatique de l’esprit pour protéger la conscience.
Elle peut également se renfermer sur elle- même.
La victime d’ un choc émotionnel peut avoir comme signe de stress post traumatique des pertes de sommeil, de l’ angoisse, elle peut avoir peur pour le moindre bruit, des sautes d’ humeur parfois jusqu’à être violente.
Ce stress post traumatique peut se traduire également par une dépression (à plus ou moins grande échelle selon les personnes). La personne peut aussi devenir alcoolique voire suicidaire dans le pire des cas.
Pour guérir d’ un stress post traumatique, la solution la plus adaptée est de faire une thérapie auprès d’ un professionnel qui vous aidera à parler, à exprimer votre malaise, à mettre des mots sur votre traumatisme et vos angoisses et vous permettra peu à peu de supprimer les images du choc que vous avez subi. Il faudra être patient, mais vous pouvez y arriver.
Si vous avez subi un stress post traumatique, pour pouvez partager votre expérience dans l’espace commentaire, si vous avez des questions, des réponses, vous comprenez que toutes personnes peut participer afin de s’entraider…
Si je devais vous donner un conseil ce serait de privilégier la Détente dans votre vie.
Oui, je comprends que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?
Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?
et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…
Bonjour, j ai 32 ans maman de deux enfants (4 ans et 2 ans et demi)
L été dernier mon fils de 2 ans à échapper de très peu à la noyade…je revois continuellement cette scène où je me retourne et voit mon fils sous l eau entrain de se noyer…j ai et je culpabilise tjr après bientôt un an.
Aujourd’hui j’ai vécu un choc avec mon fils de 4 ans incident dans l escalator…et là tout me revient et je mélange toutes les situations difficiles que j’ai vécu. Je me sent incapable,fatigué… Est ce que un jour ça sera derrière?et comment ne plus culpabiliser et ses flashs horribles qui me reviennent????
pres que un an s’est écoulé depuis mon dernier message….. seigneur!!!! en plus de ses simptome qui ne me lache pas, maintenant les phobies, les obsessions, le paranoia…. 4 sortes de medoc, psychologue, psychiatre…. je ne me reconnais plus…. j’ai honte de ce que je suis devenu, tellement que je me cache a l’intérieur, moi qui aimait tant l’extérieur et les gens… peur de tout… mais y a-t-il une fin a tout ses symptomes… ou vais-je passer ma vie avec des séquelles????
Bonjour Melanie,
Il vous faut vous concentrer sur vous, sur votre mental, votre Bien-Être qu’il faut retrouver.
Utilisez tous les moyens naturels pour vous détendre, c’est très important.
Je vous conseillerai en plus de revivre petit à petit, fixez-vous de sétapes, même s’il ets possible que parfois vous fassiez un pas en arrière, ce n’est pas grave, l’important ce sont les pas en avant que vous ferez.
Vous avez tout mon soutien et n’hésitez pas à nous écrire, nous sommes à votre écoute Mélanie.
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Contre la fatigue faut-il utiliser des plantes? Si oui, lesquelles?
bonjour, je m’appel Caroline j’ai 25 ans il y a 8 ans je me suis faite violer par une conaissance, j’ai été consulter voir une psy. ça ma aider énormément car avant je fesias de l’automutilation et j’ai faite quelque tentative de suicide. maintenant je suis en couple avec mon conjoint et tout va bien mais j’ai encore quelque flash back et je fais des cauchemars suite a sa, car mon agresseur a été la première personne a me déviergé j’avais 17 ans dans le temps et mon agresseur avait 73 ans j’ai encore parfois des moment que je m’en veut. et je lui en veut j’ai de la difficulter encore a pardonner. «avez vous un truc qui a fonctionner pour vaincre les cauchemar et enlever la culpabilité que j’ai parfois.
merci
Bonjour Caroline,
Je crois que l’on ne peut s’imaginer ce que vous avez vécu et continuez à vivre…
Je crois sincèrement qu’il est normal que vous n’en soyez pas “complètement guérie”, c’est pourquoi mon premier conseil serait de ne pas vous le reprocher, car je vous trouve très courageuse et je tiens à vous en féliciter, en effet, peu de personnes osent en parler, même après 7 ans, ce qui est dommage, car des personnes comme vous ouvrent la voie, et montrent à ceux et celles qui doutent de leur force, qu’ils peuvent se relever.
Même si c’est difficile sans conteste.
Mais s’il faut un peu plus de temps, ne doutez pas que vous allez y parvenir, c’est sûr.
Je pense qu’il est important que vous continuiez ou repreniez une thérapie pour vous rassurer dans un premier temps, je crois ressentir que vous avez déjà reçu de bons conseils pour gérer tout cela, mais chaque humain évolue et peut-être qu’aujourd’hui il est nécessaire que vous soyez à nouveau guider pour la suite, étape par étape, vous y arriverez c’est certain.
J’aimerai ajouter qu’il est important pour vous que vous ne subissiez pas le stress en excès, je ne sais pas si vous avez un traitement médicamenteux pour quoi que ce soit actuellement, mais je vous conseillerai de vous tourner vers des plantes telle que le Millepertuis même si c’est à titre préventif (il y en a bien d’autres dans notre catégorie Stress) et d’en parler au spécialiste qui vous suit ou à votre médecin traitant, pour vérifier que c’est compatible avec votre éventuel traitement si c’est le cas.
Surtout, créez-vous de nouveaux et cette fois “beaux souvenirs”, décidez de vivre pleinement, les bons moments, s’ils ne les effacent pas atténueront les mauvais, c’est certain.
Merci beaucoup de vous témoignage et de votre question, je me sens honoré que vous ayez choisi ce blog, et bravo encore.
J’espère ravoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à revenir nous laisser un petit message ( ou un grand 🙂 )
A bientôt Caroline 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Le jardin, source anti-stress
Voilà, j’ai eu un accident d’auto le 6 septembre 2011…choc pos-trauma, dépression…
Vivre chaque jour avec ce problème est souvent très dure a surmonter et surout très dure a vivre pour les autres, car souvent ils ne comprennent pas ce que l’on ressent.
Difficulté a dormir, cauchemar, peur de retourner ou c’est arrivé, maux de coeur,de tête, étourdissement,fatigue,flashback,des peur qui n’arrête pas dans ta tête, peur pour son avenir…envie de partir, on voudrait que ce ne soit jamais arrivé…
Le choc est survenu en mai…j’ai essayé d’éviter, de faire comme si rien ne s’était passé…mais lorsque mon retour au travail est arrivé ( travail saisonnié), j’ai explosé, je savais que je n’était pas prête, mon accident a eu lieu au travail..
Je me dis prisonnière de mes antidépresseurs et de pillules pour dormir, car dans mes projets futures, je voulais fonder une famille..surtout ayant dépassé la 30 aine.
J’ai un suivi avec un psychologue, une chance. J’ai l’impression que lui au moin, par ses formations peut me comprendre, m’aider a cheminer… des fois jme dis que ça finira jamais, mais j’essais du mieux que je peux de garder confiance.
Alors, si vous vous sentez seul à vivre toutes ses choses, et bien non, dites vous qu’il y en a plus qu’on pense et même si on croit que ça se voit sur notre front, la maladie mentale ne se voit pas ( même si j’essais encore de me convaincre moi-même) …faut pas lâcher
Bonjour Mélanie,
Je n’ai qu’une chose à vous dire : bravo pour votre courage ! Le courage de garder cet esprit positif et d’en parler sur ce blog pour encourager les autres à suivre votre voie : celle de la persévérance et du positivisme !
Je vous remercie pour ce témoignage, vous allez aider beaucoup de personnes qui ont vécu une situation similaire et qui se sentent seules.
Merci encore, tenez bon et donnez nous de vos nouvelles!
A bientôt Mélanie.
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Cuisine santé anti-fatigue : votre allié pour vaincre la fatigue !