Symptome fatigue
Le symptome fatigue est réel, longtemps pris pour un symptome de maladie imaginaire, il est aujourd’hui pris pour ce qu’il est: un symptome à part entière d’une maladie. Le plus difficile est que le symptome fatigue est présent dans bon nombre de maladies, on cherche alors d’autres symptomes à y associer pour déterminer la cause, quelles peuvent être les causes du symptome fatigue?

Les causes possibles du symptome fatigue

  • Les causes du symptome fatigue peuvent relever de plusieurs domaines, tout d’abord les virus.
    En effet, comme énoncé précédemment, le symptome fatigue est récurent dans plusieurs types de maladies, du coup on recherche d’autres symptomes qui, s’ils ne sont pas perçus de suite par le patient, n’en sont pas pour autant sans importance. Par exemple, si la fièvre s’ajoute au symptome fatigue on pensera à un virus tel que la grippe.
  • On vérifiera la tension également, si celle-ci est relativement basse accompagnée d’hypoglycémie cela relèvera du domaine de l’hypotension souvent causée par une masse corporelle trop faible, mais pas toujours. Des examens seront à effectuer.
  • Ensuite, il y a les maladies plus graves tels que les cancers, le sida, les hépatites…etc. Les analyses médicales demandées par le médecin généraliste permettront de déterminer la cause du symptome fatigue et si ce n’est pas le cas, elles écarteront ces maladies du diagnostic.
  • Le symptome fatigue peut avoir également une cause psychologique ou du moins être lié à une dépression par exemple, il ne s’agit pas de se servir de la dépression comme d’un sac fourre-tout pour maladies avec symptome fatigue dont on ne trouve pas l’origine, car le symptome fatigue est toujours répertorié dans les principaux symptomes liés à la dépression.
  • On parle aujourd’hui de fatigue chronique également. Auparavant, on ne reconnaissait pas cette maladie comme telle, on rangeait les malades dans la catégorie des malades imaginaires. Et même si elle reste difficile à soigner, des moyens de soulager les douleurs liées à cette maladie sont disponibles. Le symptome fatigue est le premier symptome identifié lorsqu’on souffre du syndrome de fatigue chronique.
  • Bien évidemment il ne faut pas rapprocher une fatigue constante à une fatigue chronique ou autre maladie juste par l’identification du symptome fatigue. Il faut également analyser son style de vie et le rythme de vie en tout premier lieu. Car le symptome fatigue peut aussi être le signe qu’il y a des changements à effectuer dans son quotidien. L’alimentation est elle suffisamment nutritive? Les repas sont ils réguliers et à heure régulière? Le sommeil est il suffisamment réparateur?Des solutions sont possibles à ces problèmes et quelques changements peuvent parfois éviter de nombreux soucis de santé dans l’avenir proche ou plus lointain. Par contre, si le symptome fatigue devient persistant et que le bon sommeil et une bonne hygiène de vie ne suffisent pas il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant.

Si la fatigue est persistante, il faut consulter. Il ne faut pas être gêné car si tout le monde ressent de la fatigue les niveaux de celle-ci peuvent varier énormément. D’autant plus qu’un petit bilan médical ne fait jamais de mal!

Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue
Le site de la Fatigue

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor