Le symptôme stress ne doit pas forcément être perçu comme symptôme d’une pathologie en lui-même. Le stress est un état bien méconnu malgré le fait que la majorité de la population en souffre ou en a souffert à un moment donné de sa vie.
Les causes du symptôme stress sont nombreuses, les manifestations de celui-ci également, mais heureusement des solutions existent pour s’en soulager…et naturelles en plus!
Le symptôme stress
Lorsque l’on dit que le stress est bien méconnu c’est dans le sens où nous croyons que c’est un ressenti moderne, nouveau en quelque sorte. Et pourtant il faut savoir que le symptôme stress est naturel, en effet, c’est une fonction de notre métabolisme tout à fait normal. Le corps puise toute l’énergie disponible en peu de temps dans un but d’adaptation et de survie. C’est ce qui nous rend réactif en situation.
Le problème c’est lorsque le corps est trop sollicité et de plus par des éléments négatifs, c’est ici que le symptôme stress devient un problème.
Le symptôme stress, ce qui peut le causer
Ce qui peut causer le symptôme stress c’est tout simplement tout ce qui peut nous solliciter avec trop de ferveur ou de répétition et de manière à nous affecter négativement.
C’est à dire tout ce qui est d’origine physique, physiologique, sociale, émotionnelle ou encore mentale, et surtout c’est l’importance que l’on donne aux événements qui entre en jeu.
Les manifestations du symptôme stress
Les manifestations du symptôme stress sont nombreuses et subjectives mais on réussit à en identifier d’une manière générale, touchant le plus grand nombre souffrant du stress.
Ainsi une fatigue importante est une manifestation possible et récurrente, le corps puise de manière excessive l’énergie du sujet et une grande fatigue s’installe. De même, des troubles du sommeil ou des maux de tête, des tensions musculaires peuvent survenir.
D’un point de vue émotionnel, l’anxiété, l’émotivité, les changements d’humeur plus ou moins soudains peuvent être symptomatiques.
Mentalement aussi, le symptôme stress peut apporter un manque de concentration, des soucis de mémoire, d’indécision…
Sans compter que le sujet, au fur et à mesure que le stress l’envahira, aura tendance à s’isoler des autres, à avoir des difficultés dans ses relations et un comportement de dépendance à aussi été remarqué, par exemple au tabac ou au chocolat.
Des solutions naturelles contre le symptôme stress
Il ne sert à rien d’attendre que de tel symptôme stress apparaisse, des les premiers ressentis d’oppression du stress, il est conseillé d’agir pour le diminuer:
- Le sport est un extracteur de surplus de stress, un exutoire qui permet aussi de récupérer un meilleur sommeil si cela est symptomatique du sujet.
- Une réduction de la consommation d’excitants peut être une solution (café, thé, sucres, boissons énergétiques…etc)
- Dans l’alimentation ou en compléments alimentaires (connaître les compléments alimentaires anti fatigue et anti stress), de nombreuses façons de diminuer le symptôme stress excessif sont disponibles:
- dans les poissons gras (sardine, anchois, maquereau, saumon) ou les crustacés et les huiles (colza et noix), les omégas 3 qui y sont présents sont très utiles
- Le Magnesium (Où trouver le Magnésium dans les aliments ?) : présent naturellement dans notre alimentation a toujours été reconnu pour dénouer du stress et ainsi améliorer le sommeil, tout en redonnant la Forme
- On prête aussi ces vertus au Lactium
- Les plantes ont aussi leur rôle à jouer dans la lutte contre le symptôme stress excessif:
Il a été scientifiquement reconnu, l’,Eschscholtzia dit pavot de Californie (Quelle est cette plante? Tout savoir) , le Houblon (Tout savoir sur les vertus sédatives du Houblon), l’Aubépine (Tout savoir sur l Aubepine anti stress), ou encore le millepertuis (Tout savoir sur le Millepertuis pour lutter contre la nervosité) ont des propriétés apaisantes, car anti-dépressives et anxiolytiques. Ce peut être une bonne solution naturelle.
Le dernier conseil que je vous donnerai dans cet article est de toujours privilégier votre Détente lorsque vous sentez que le symptôme stress vous atteint.
Oui, je comprends que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?
Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?
et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…


