Les techniques de respiration sont réputées pour lutter contre le stress et les tensions musculaires.
Elles ont été intégrées par de nombreuses disciplines comme la relaxation, la sophrologie, le stretching…
La respiration est en effet sous le contrôle à la fois du système nerveux végétatif (ou autonome) et du système nerveux somatique (ou volontaire).
C’est donc en faisant travailler de manière adaptée son appareil respiratoire que l’on va pouvoir influer sur l’état de son système nerveux végétatif, et donc sur son niveau de stress et d’anxiété.
Les notions de base pour les techniques de respiration décrites ci-dessous ont pour but d’instaurer une détente corporelle par un allongement dans le temps du cycle respiratoire ainsi que par une sensation de profondeur dans la respiration.
Techniques de respiration pour lutter contre le stress
- Se mettre dans une position confortable, avec le minimum de tensions musculaires et fermer les yeux, afin d’intensifier les sensations tactiles et auditives.
- Tout d’abord, il est nécessaire de différencier deux respirations: la respiration thoracique (souvent courte et saccadée) et la respiration abdominale (complète et profonde).
- Pour cela, on place une main sur l’abdomen, l’autre sur le ventre et on alterne quelques cycles (inspiration-expiration) en gonflant uniquement la cage thoracique puis quelques cycles en engageant uniquement l’abdomen.
- Lorsque cette distinction est acquise, on va affiner la respiration ventrale : On inspire lentement par le nez en gonflant le ventre, en portant une attention particulière au trajet de l’air (bouche, trachée, poumons) et à la sensation du contact de l’air à l’intérieur du corps.
- Puis on expire par la bouche, en dégonflant le ventre.
- Pour bien faire, l’abdomen reste fixe et l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.
- Enfin, pour s’aider, on peut visualiser le diaphragme qui descend vers le bassin à l’inspiration puis qui reprend sa place à l’expiration.
Ne négligez pas votre besoin de Détente…
Oui, je comprend que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?
Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?
et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…
Merci pour ces conseils!
En effet, combattre le stress se révèle être un des défis majeurs pour toute personne.
En tout cas, il existe également des thérapies naturels comme l’acupuncture afin de gérer efficacement son stress!
Francia
Bonjour Francia,
Oui tout à fait, les médecines douces c’est le top pour celui qui veut se détendre… Je le conseille également !
D’ailleurs, des articles sont en cours de publication sur le sujet, je vous invite à nous en donner votre avis !
A bientôt et merci de votre visite ! 🙂
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..La fatigue est-elle néfaste à la croissance des enfants ?
Le stress peut nous pourrir la vie : elle n’agit pas seulement sur notre système nerveux mais crée également des tensions musculaires. Merci de nous avoir partagé ces techniques, elles sont sûrement efficaces pour atténuer, voire supprimer le stress. Mis toujours dans le même contexte, avez-vous déjà entendu parler du fauteuil massant ? Conçu pour être relaxant, il permet de passer un petit moment de détente. Les petites boules vibrantes et les éléments magnétiques dont il est composé sont placés justement sur les points d’acupuncture, afin que le fauteuil puisse agir sur les tensions musculaires, les douleurs lombaires, … A découvrir absolument !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ce conseil, nous en tenons compte ! Et je ne remettrai jamais en question l’utilité d’un fauteuil massant pour se détendre, bien au contraire !
A bientôt !
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Le mauvais stress, comment s’en débarrasser ?
Personnelle j’essaie d’être à l’écoute de mon corps et j’accorde une attention particulière à la préparation de “l’épreuve” qu’il s’agisse d’une épreuve professionnelle ou sportive.
Bonjour Ivan et bienvenue sur ce blog 🙂
Votre façon d’agir est très bien…
Merci pour votre commentaire et à bientôt !
Ali Kurt@Fatigue Articles récents..Le diabète installe t-il une fatigue démoralisante ?