Techniques de respiration pour lutter contre le stressLes techniques de respiration sont réputées pour lutter contre le stress et les tensions musculaires.

Elles ont été intégrées par de nombreuses disciplines comme la relaxation, la sophrologie, le stretching…

La respiration est en effet sous le contrôle à la fois du système nerveux végétatif (ou autonome) et du système nerveux somatique (ou volontaire).

C’est donc en faisant travailler de manière adaptée son appareil respiratoire que l’on va pouvoir influer sur l’état de son système nerveux végétatif, et donc sur son niveau de stress et d’anxiété.

Les notions de base pour les techniques de respiration décrites ci-dessous ont pour but d’instaurer une détente corporelle par un allongement dans le temps du cycle respiratoire ainsi que par une sensation de profondeur dans la respiration.

Techniques de respiration pour lutter contre le stress

  • Se mettre dans une position confortable, avec le minimum de tensions musculaires et fermer les yeux, afin d’intensifier les sensations tactiles et auditives.
  • Tout d’abord, il est nécessaire de différencier deux respirations: la respiration thoracique (souvent courte et saccadée) et la respiration abdominale (complète et profonde).
  • Pour cela, on place une main sur l’abdomen, l’autre sur le ventre et on alterne quelques cycles (inspiration-expiration) en gonflant uniquement la cage thoracique puis quelques cycles en engageant uniquement l’abdomen.
  • Lorsque cette distinction est acquise, on va affiner la respiration ventrale : On inspire lentement par le nez en gonflant le ventre, en portant une attention particulière au trajet de l’air (bouche, trachée, poumons) et à la sensation du contact de l’air à l’intérieur du corps.
  • Puis on expire par la bouche, en dégonflant le ventre.
  • Pour bien faire, l’abdomen reste fixe et l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.
  • Enfin, pour s’aider, on peut visualiser le diaphragme qui descend vers le bassin à l’inspiration puis qui reprend sa place à l’expiration.

Ne négligez pas votre besoin de Détente…

Cadeau du blog "La Reflexologie - Le Bien Etre"Oui, je comprend que cela puisse paraître trop évident, et pourtant, vous qui faîtes des recherches sur le stress, quelle est la dernière fois où vous vous êtes accordé un moment de détente totale même un court instant ?

Surement un sacré moment…
Et bien je vous propose quelques instants de détente naturelle au quotidien, sans avoir besoin de personne, sans vous déplacer et gratuitement… Cela vous tente ?

Cliquez sur l’image ci-dessus et profitez d’une formation vidéo que je vous offre intégralement… Allez-y, c’est 100% Offert, commencez à vous détendre…

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor