Thyroide et fatigue

Thyroide et fatigue... Y a t-il un lien réelToutes les personnes ayant un problème de thyroide peuvent vous parler de ce lien qui peut paraître énigmatique entre thyroide et fatigue.

Mais avant d’aborder ce duo, voyons déjà ce qu’est cette glande, à quoi elle sert, pourquoi ainsi que les maladies qui y sont liées, ainsi on comprend beauocup mieux pourquoi on relie thyroide et fatigue.

La thyroïde : cette glande mystérieuse

La thyroïde reste une glande méconnue du grand public.
La thyroïde joue pourtant un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et peut être la cause de nombreux problèmes dont une fatigue réelle provoquée par un dysfonctionnement de la thyroïde.

La thyroïde : C’est quoi au juste ?

C’est une glande endocrine située à la base du cou et qui est composée de 2 lobes : le lobe droit et le lobe gauche ainsi que d’un isthme.

La thyroïde : A quoi cela sert-il  ?

La thyroïde est connue pour être le chef d’orchestre du corps.
La thyroïde produit des hormones appelées hormones thyroïdiennes :

  • la T3 ou triiodothyronine qui est produite par la glande thyroïde en très faible quantité,
  • la T4 ou thyroxine dont le rôle est majeur car selon le taux de T4, des symptômes comme la fatigue peuvent apparaître
  • la calcitonine dont le rôle est très important dans le métabolisme du calcium (taux de calcium dans le sang). Pour rappel, une carence en calcium entraîne fragilité osseuse, problèmes nerveux et cutanés.
    Les hormones thyroïdiennes ne doivent en rien être confondues avec les hormones sexuelles ou les hormones stéroïdes.

Les hormones thyroïdiennes : Pour quoi faire ?

Ces hormones permettent un bon fonctionnement de notre corps et la thyroïde régule donc notre métabolisme.
Ainsi, ces hormones sont les garantes d’une bonne qualité de notre sommeil, elles interviennent également dans la prise ou la perte de poids, sur notre humeur, sur la fréquence cardiaque et dans bien d’autres domaines encore.

Les maladies de la thyroïde

Les maladies de la thyroïde concernent majoritairement le sexe féminin mais peuvent aussi parfois touchées les hommes, elles sont principalement au nombre de 3 :

  • Hypothyroïdie : C’est un dysfonctionnement de la glande thyroïde qui ne produit pas assez d’hormones
  • Hyperthyroïdie : C’est un dysfonctionnement de la glande thyroïde qui produit trop d’hormones
  • Tumeur bénigne, tumeur maligne (ou cancer de la thyroïde)

Les causes des maladies de la thyroïde restent relativement méconnues alors que les traitements existent depuis longtemps.

Un lien entre thyroide et fatigue

La fatigue agit sur la thyroïde dans le cas de l’hypothyroïdie et est un des symptômes principaux de ce type de dysfonctionnement.
Mais l’hypothyroïdie, en plus de la fatigue caractéristique qu’elle entraîne, génère également : prise de poids, insomnie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, perte des cheveux, sécheresse cutanée ….

Fatigue et thyroide : Que faire ?

Il est impératif de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue afin de faire un bilan thyroïdien.
Ce bilan consiste principalement à faire une prise de sang afin de mesurer le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang appelé le taux de TSH, de mesurer le taux de calcium et de vitamine D dans le sang, à faire éventuellement une échographie afin de mesurer la grosseur de la glande thyroïdienne, afin de voir s’il y a des nodules sur les lobes de la glande ou tout autre anomalie (goitre notamment …), à faire éventuellement une analyse d’urine pour mesurer le taux d’iode dans l’organisme.

Thyroide et fatigue : Solutions

Dans les formes « normales » et simples de l’hypothyroïdie, un substitut d’hormones thyroïdiennes est prescrit.
Il s’agit généralement d’un médicament appelé le Lévothyrox.
Plusieurs dosages de ce médicament existent et permettent, en fonction des résultats sanguins, une adaptation précise de la quantité d’hormones nécessaires pour la disparition des symptômes de fatigue liée au dysfonctionnement de la thyroïde ainsi que des autres symptômes déjà décrits.

Thyroide et fatigue : Conclusion

Si vous êtes fatigué, vous n’avez pas obligatoirement de problème de thyroïde, la fatigue ayant de multiples causes mais fréquemment, les médecins ne pensent pas à la thyroïde.
Il peut donc être utile de suggérer à votre médecin de vous prescrire un bilan de la thyroïde en cas d’inquiétude.

email
Wordpress SEO Plugin by SEOPressor